CEGID

Comptabilisation apport en nature

1 réponse
501 lectures
Ecrit le : 04/01/2019 17:01 par Frpallard

Bonjour

Comment comptabiliser un apport en nature (matériel immobilisé) chez la société qui apporte certaines immos en échange de titre ?

Cordialement

François

Re: Comptabilisation apport en nature

Ecrit le : 01/02/2019 14:38 par Paranier

Bonjour,

A mon humble avis, je comptabiliserais l'apport en débitant le compte 467 "Autres comptes débiteurs ou créditeurs" par le crédit du compte 775 "Produits des cessions des éléments d'actifs" pour sa valeur d'apport selon le rapport du commissaire aux apports. Ensuite, je sortirais l'actif apporté en débitant les comptes 675 "Valeur comptable des éléments d'actifs cédés" pour la valeur nette comptable d'apport, le compte 280/281 pour les amortissements cumulés, et ce, en contrepartie du compte d'immobilisation concerné pour sa valeur brute. Par la suite, je solderais le compte 467 par le débit du compte 261 "Titres de participation" pour la valeur d'apport.

En résumé, mes propos reprennent à peu près le schéma comptable des apports partiels d'actifs et/ou de branches d'activités.

Chronologiquement, je constaterais le produit de cession à la date du traité d'apport puis, la rémunération de l'apport au jour de l'approbation de l'augmentation de capital par l'apport en nature, soit l'AGE.

En espérant vous avoir répondu, c'est mon point de vue, il n'engage que moi.

Merci cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL