Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec votre réponse. Le plan comptable n'autorise pas le passage d'une charge en immobilisation mais l'inverse et par exception.
Un achat qui entre dans la définition des immobilisations est en principe, obligatoirement comptabilisé en immobilisation.
Par exception et parce que le plan comptable et l'administration fiscale le permettent, un achat qui entre dans la définition d'une immobilisation et qui n'est pas significatif PEUT être comptabilisé en charges (mais ce n'est pas obligatoire).
Pour l'administration fiscale, cet achat n'est pas significatif, s'il n'atteint pas la somme de 500€ hors taxes mais la tolérance ne concerne que des biens définis et limitativement énumérés (dont les logiciels acquis). Il ne s'agit pas de passer en charges toutes les immobilisations qui ne font pas 500€.
Pour moi, un logiciel (une application, un programme, je ne vois pas de différence en comptabilité) acquis par l'entreprise, pour les besoins de son exploitation et destiné à être utilisé sur plusieurs exercices, entre dans la définition des immobilisations et doit être immobilisé.
Cordialement
--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online