RECEIPT BANK

Comptabilisation achat à crédit

11 réponses
28 592 lectures
Ecrit le : 01/10/2008 09:06 par Rob g
Bonjour,

J'ai déjà posté une question sur le principe général de la comptabilisation d'un achat à crédit, et j'ai trouvé certains autres posts sur le forum à ce sujet, mais... Maintenant que j'ai fait mon achat et que j'ai les différents éléments en main, j'ai du mal à comprendre comment les comptabiliser. Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Au mois de juillet j'ai acheté au titre de mon activité libérale (en EI) un ordinateur et une imprimante à la Fnac, au moyen d'une carte Fnac que j'ai souscrit par la même occasion. Le montant global facturé est de 864,65 HT / 1 034,12 TTC.

Par le biais du compte Fnac, je dois régler 20 mensualités de 53,20, plus un seul paiement de 85,12 de frais, pour un coût total de 1 149,12. Le seul montant qui figure sur le relevé de compte mensuel est l'échéance mensuelle de 53,20, qui est prélevé automatiquement sur mon compte bancaire pro.

Mes questions particulières :

- Au niveau de la TVA, même si je règle ces achats de façon étalée, est-ce que je peux intégralement déduire le montant de la TVA figurant sur la facture quand je fais ma prochaine déclaration trimestrielle de TVA ?

- Comment est-ce que je comptabilise :

> le matériel acheté : ordinateur d'une valeur de 794,36 HT à immobiliser je pense, et imprimante d'une valeur de 70,29 HT, qui peut être directement inscrit en charges, je pense (petit matériel) ?

> les échéances que je règle chaque mois ?

C'est la première fois que je fais ce genre d'achat à crédit (et ça ne sera pas souvent !). Là où j'ai du mal à comprendre, c'est que j'aurai des immos pour un gros montant mais pas de contre-valeur en charges pour le moment... Est-ce qu'il y a quelque chose qui m'échappe ?

Merci d'avance de votre aide,

Rob

Re: Comptabilisation achat à crédit

Ecrit le : 01/10/2008 09:34 par Vénaïg Le Bris
Bonjour,

Les achats à crédit sont "monnaies courantes" lors d'un démarrage d'activité. Donc pour répondre à vos différentes questions :

Citation
Au niveau de la TVA, même si je règle ces achats de façon étalée, est-ce que je peux intégralement déduire le montant de la TVA figurant sur la facture quand je fais ma prochaine déclaration trimestrielle de TVA ?


Selon le Code Général des Impôts, la TVA sur une livraison de biens, a pour date d'exigibilité la date de livraison dudit bien. Je suppose que cette livraison a eu lieu à la date de facturation, par conséquent, la TVA sera récupérable à cette date.

Citation
le matériel acheté : ordinateur d'une valeur de 794,36 HT à immobiliser je pense, et imprimante d'une valeur de 70,29 HT, qui peut être directement inscrit en charges, je pense (petit matériel) ?


Pour ma part, je dirais :
2183 .................. 864.65¤
44562 ................ 169.47¤
401 ....................................... 1034.12¤

En effet, je comptabiliserais également l'imprimante en tant qu'immobilisation, afin de ne pas trop surcharger la classe 6 (notamment pour votre bilan), du fait que ce soit un démarrage d'activité.

Citation
les échéances que je règle chaque mois ?


Etant donné que ce soit un crédit, vous passerez l'écriture suivante lors de l'achat de votre matériel informatique :
401 ..................... 1034.12¤
164 ...................................... 1034.12¤

A la suite, lors des prélèvements mensuels, vous enregistrerez la somme prélevée en débitant le 164 (montant crédit amorti) et le 66116 (intérêts liés à ce crédit). C'est pourquoi, à l'achèvement de celui-ci, votre compte 164 sera soldé.

Cordialement,

Venaig

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Comptabilisation achat à crédit

Ecrit le : 01/10/2008 09:39 par Francoisecnd
Bonjour,

Au niveau de la TVA, compte tenu qu'il s'agit de matériel, il est évident que la Fnac doit être au régime du "débit".
Donc, vous pouvez récupérer celle ci dés la date de facturation. ( s'il avait s'agit d'honoraires, cela aurait été à "encaissement", donc à chaque règlement, mais il est évident que ce n'est pas le cas ! ).

Citation
> le matériel acheté : ordinateur d'une valeur de 794,36 HT à immobiliser je pense, et imprimante d'une valeur de 70,29 HT, qui peut être directement inscrit en charges, je pense (petit matériel) ?

Tout à fait.
Par contre, n'oubliez pas d'enregistrer les 85.12 de frais en 66116.....

Citation
Là où j'ai du mal à comprendre, c'est que j'aurai des immos pour un gros montant mais pas de contre-valeur en charges pour le moment..

Veuillez préciser cette question, je ne comprend pas très bien ....

--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Comptabilisation achat à crédit

Ecrit le : 01/10/2008 09:43 par Maximal
Bonjour

TVA déductible intégralement ---> oui car c'est un achat de bien, donc tva déductible à la facturation (contrairement aux prestations de service)

comptabilisation : je mettrais tout en immo, puisque ce matériel est destiné à rester durablement dans l'entreprise, et est nécessaire à l'exploitation.

les échéances : je suppose que si vous réglez comptant à achaque fois, vous comptabilisez l'opération au moment où celle-ci apparait sur le relevé bancaire. vous étes donc en compta de trésorerie.
Pour cet achat, il vous faudra procéder en 2 étapes :
1 - enregistrer la facture d'achat total dans votre journal des achats (ou opérations diverses). Créer ce journal si vous en avez pas (j'espère que vous etes informatisé quand même)
avec le compte d'immo et de tva au débit, et un compte "401-fournisseur" au crédit. (habituellement c'est directement le compte "512-banque que vous créditez).
2 - dans votre journal de banque, au fur et à mesure des règlements, vous débitez le compte "401-fournisseurs" (la contrepartie dans le journal de banque est donc le compte "512-banque")

En gros vous passez par un compte intermédiaire dont vous régulariserez la situation petit à petit. A la fin, votre compte 401 sera soldé (débit = crédit), et sera donc en quelque sorte "annulé". Tout ce que vous restera en compta c'est bien votre facture d'immo et vos règlements.

J'espère avoir répondu à la question et avoir été assez clair. Sinon ça serait plus simple de faire appel à un professionnel (essayer donc d'avoir des conseils gratuits chez un avocat).

cdlt

Re: Comptabilisation achat à crédit

Ecrit le : 01/10/2008 09:49 par Maximal
"Là où j'ai du mal à comprendre, c'est que j'aurai des immos pour un gros montant mais pas de contre-valeur en charges pour le moment.. "

C'est le principe de l'immo...

vous mettez tout en compte de classe 2, et vous étalez la charge sur plusieurs années. Ainsi à la fin de chaque année, vous devrez passé une écriture d'amortissement du matériel informatique (pendant 5 ans si vous amortissez votre materiel sur 5 ans)

Re: Comptabilisation achat à crédit

Ecrit le : 01/10/2008 10:31 par Rob g
Merci, Maximal, d'avoir pris le temps d'expliquer clairement les différentes étapes de cette comptabilisation. Pour répondre à certains points :

- Oui, je tiens une comptabilité informatisée
- Vous avez parfaitement compris le principe de cet achat, notamment du fait que je règle comptant à chaque fois.
- Je comprends votre explication en principe, reste à voir dans mon logiciel compta (BNC Express) quels sont les comptes et les opérations qui correspondent à votre explication. (Je pense que ça devra être assez simple.)

Jusque-là je me suis débrouillé seul pour faire ma compta, qui en général est très simple et ne nécessite pas de faire appel à un expert. C'est la première fois que j'ai une opération plus compliquée à comptabiliser...et j'espère la dernière !

Merci pour votre aide précieuse. Et merci à Françoise et à Venaig aussi.

Cordialement,

Rob

Re: Comptabilisation achat à crédit

Ecrit le : 01/10/2008 10:55 par Francoisecnd
Re bonjour,

Maximal vous a bien expliqué le schéma comptable, mais je me permets d'insister, tout comme Venaig, de l'enregistrement de votre dette en 164 !

Effectivement, débiter le 401 au fur et à mesure sous-entendrait que vous régliez vous même par échéance le fournisseur.
Hors, ce n'est pas le cas. Vous avez contacté une sorte d'emprunt, et c'est cet emprunt que vous remboursez.
En cas d'impossibilité de règlement, ce n'est pas la Fnac qui se retournerait contre vous, mais l'organisme financier qui gère leur service de crédit !

--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Comptabilisation achat à crédit

Ecrit le : 01/10/2008 10:56 par Dosso-mohamed-ii
Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec Venaig pour ces explications détaillées et les écritures à savoir:
-reception d'emprunt
Dt 401 ..................... 1034.12¤
Ct164 ...................................... 1034.12¤
-achat matériel informatiques

Dt2183 .................. 864.65¤
Dt44562 ................ 169.47¤
Ct401 ....................................... 1034.12¤
-remboursement (mensualité prélévé à la banques) ,
Dt164.................... pour le montant remboursé
Dt661................... les frais financiers induit par lemprunt
Ct512......................................pour le montant prelevé à la banque

mais il lui manque une écriture à la fin de l'année c'est la comptabilisation des dotations aux amorissements sur les biens achetés ( imprimante+odinateur). à par ça tout est okay.

Le principe des amortissements c est l'etalement d'une charge sur la durée ou plus technique répartition systématique de son montant amortissable en fonction de son utilisation. Tu t'imagines une société qui achète un bien de 10.000 euros et ce bien doit lui servir sur 5 ans, si on veut savoir commment repartir la valeur de ce bien alors on ferait 10.000 divisé par 5 soit 2500 eros par an. Si l'entreprise passe la totalité en charge { comme c est le cas de ROB G (10.000) ]ce qui veut dire que sur les années suivantes ce bien n'a aucune valeur; Et pourtant sa durée d' utilisation etant de 5 ans, la deuxieme année le bien vaut encore et participe à l'outil de production pour encore 2500 euros.
On dira que tu as INVESTIT 10.000 euros mais pour les 5 ans d'utilisation donc ,qu'elle est la QUOTE PARTde l'an1, de l'an 2, de l'an 3... dans ton invstissement. ce qui équivaut à :
- Investir donc COMPTABILISATION EN Immobilisation
-Quote part de l'an x dans loutil de production = COMPTABILISATION DOTATION AUX amortissements

Cordialement


--------------------
Mohameddosso

Re: Comptabilisation achat à crédit

Ecrit le : 01/10/2008 11:18 par Maximal
Re-bonjour

Je vous trouve courageux Rob de tenir votre compta vous même. Bonne chance.

En réponse à Francoisecnd, j'ai effectivement expliqué le schéma comptable d'une facture payée en plusieurs fois, sans me soucier du crédit.

J'aurais donc rajouté le coût du crédit en compte "661-intérêts" comme vous l'avez dit, mais je ne serais pas passé par un compte d'emprunt 164.

Je ne sais donc pas si les 2 méthodes sont valables.

J'espère simplement que Rob s'y retrouvera dans ses comptes et son logiciel.

Bonne journée à tous.

Re: Comptabilisation achat à crédit

Ecrit le : 01/10/2008 11:19 par Rob g
Bonjour,

Merci Venaig et Mohamed.

Je comprends bien le principe de l'immobilisation et de l'amortissement, le problème se situe au niveau de la mise en pratique de ce principe...

Merci beaucoup en tout cas, je vais essayer de procéder selon vos consignes.

Cordialement,

Rob
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI