INES

Compta sans diplôme?

9 réponses
11 167 lectures
Ecrit le : 30/07/2013 13:33 par Bee_74

Bonjour à tous,

J'avais l'intention de passer mon bts comptabilité et gestion des organisations la rentée prochaine, en alternance.

Ecole et cabinet comptable trouvés! Je n'avais plus qu'à signer mon contrat.

Cependant la semaine dernière, le cabinet comptable m'a proposé un poste de comptable en CDI, sans passer par le BTS.

Mes questions sont de savoir si dans le futur je souhaite changer de cabinet, le recruteur va-t-il regarder mes diplômes obtenus (bac STT Gestion) ou va-t-il surtout regarder mon expérience professionnelle?

D'autre part, dans le long terme, m'est-il possible d'accéder à une augmentation salariale, toujours si je n'ai obtenu aucun diplôme comptable?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Compta sans diplôme?

Ecrit le : 30/07/2013 13:42 par Mozo

Bonjour,

IL vaut mieux pour ne pas dire impératif d'avoir le BTS pour obtenir des postes intéressants.

Curieux que le cabinet comptable vous prend sans que vous ayez une formation comptable, quel est son intérêt ? c'est rempli au pôle emploi de comptable qui cherche un boulot.

Attention souvent les cabinets vous fait travailler 39 heures, dans ce secteur professionnel les heures supplémentaires sont payées avec une majoration de 10 % seulement, contrairement au droit commun la majoration est de 25%.

Après 3 ans d'ancienneté vous pouvez obtenir le BTS par VAE, pour cela il faudrait pratiquer tous les aspects du métiers plus particulièrement des UV.

Cordialement

Christian

Re: Compta sans diplôme?

Ecrit le : 30/07/2013 13:43 par Nadyn

Bonjour,

Cela fait longtemps maintenant que j'ai quitté le cabinet comptable, donc si tu souhaites y faire "carrière", je ne pourrais pas vraiment t'aider.

Par contre, pour avoir fait plusieurs recrutements, je peux t'affirmer qu'un employeur va regarder, surtout au début d'une carrière, le niveau scolaire. Cela lui permet de savoir si la personne a déjà des aptitudes à évoluer, à prendre de la hauteur, à apprendre des nouvelles choses.

Je ne peux que te conseiller de passer ton BTS si tu en as la possibilité, cela sera un plus pour toi, et normalement devrait aussi te permettre de faire plus de chose, et d'approcher plus de dossiers dans un cabinet comptable.

Et plus les choses que tu feras seront intéressantes et "complexes", plus tu auras de possibilité de faire évoluer ton salaire.

Bon courage,

Cordialement



--------------------
Nadine

Re: Compta sans diplôme?

Ecrit le : 30/07/2013 14:02 par Bee_74

Bonjour,


Merci pour votre réponse rapide! Ils sont intéressés par mon profil car je parle très bien anglais (70% de leurs clients sont Anglo-Saxons) et j'ai ommis de le dire dans mon premier message mais j'ai 4 ans d'expérience en entreprise en comptabilité générale. Mon interlocuteur dans le cabinet m'a parlé des VAE, ça peut peut être être une bonne solution pour moi...?

Cordialement.

Re: Compta sans diplôme?

Ecrit le : 30/07/2013 14:21 par Bee_74

Bonjour Nadyn,

J'ai ommis d'écrire que je suis dans la vie active depuis déjà sept ans, et que j'ai 4 ans d'expérience en compta générale en entreprise. peut être cela peut aider un futur emploi sans ce fameux diplôme? je pense aussi valider mes acquis en entreprise dans les années à venir. Qu'en pensez vous?

Cordialement.

Re: Compta sans diplôme?

Ecrit le : 30/07/2013 15:35 par Yavapai

Bonjour,

Je pense également que le diplôme est une sécurité et un moyen d'indépendance, car le jour où il y a des problèmes (ce que je ne vous souhaite pas), on a moins peur de quitter son entreprise pour chercher du travail avec un diplôme en poche que sans...

Après, la VAE, pourquoi pas.. mais elle relève d' une démarche individuelle : préparer seule son dossier durant son temps de congés...

S'ils tiennent vraiment à votre profil, je pense qu'il vaudrait mieux trouver des arguments pour les convaincre de vous prendre en alternance. Au moins, vous pourrez avoir du temps pour étudier, et être suivie par des professeurs...

Mais il n y a pas de solutions standards... Je connais des personnes qui sont capables de préparer un diplôme seul en cours du soir... A vous de juger de vos capacités et de vos ambitions..

Bien cordialement,

Re: Compta sans diplôme?

Ecrit le : 30/07/2013 17:32 par Nadyn

Bonjour Bee

C'est vrai que si tu as de l'expérience à "vendre" c'est un peu différent.

Puisqu'ils t'ont parlé de la VAE, tu devrais négocier un peu avec eux, pour qu'ils te la prennent en charge ! que ce soit le cout pédagogique, et une partie du temps.

Tu auras probablement des cours à suivre pour rattraper ce qui te manque, est ce qu'ils acceptent de le prendre en charge, ou tout du moins à 50% ... Par exemple que tu sois absente les vendredi, parce que les cours sont les vendredi et samedi ... mais bon, il y a toute la démarche à faire en amont, pour savoir ce que tu vaux, et ce qu'il te manque pour avoir un diplome qualifiant.

Bref de la négo, mais si tu les intéresses tellement, tu as une belle carte à jouer ;-) Par contre, oui, cela demande un investissement personnel plus important qu'un BTS en Alternance, ou tu as du temps qui est "bloqué" pour cela.

Bon courage

Cordialement



--------------------
Nadine

Re: Compta sans diplôme?

Ecrit le : 30/07/2013 20:34 par Bee_74

Merci de ta réponse Nadine, cela me remonte un peu le moral!!!

Bien cordialement.

Re: Compta sans diplôme?

Ecrit le : 31/07/2013 09:35 par Mozo
Message édité le 31/07/2013 09:36 par Mozo

Bonjour,

Je pense qu'un collaborateur de cabinet a suffisamment pratiqué pour justifier de la validation des acquis de l'expérience.

Ce qui pourrait lui manquer c'est la paye et le social.

Demander à l'employeur de financer par la formation continue, le suivi du VAE.

Donc à mon avis c'est jouable

Le jury VAE se réunit 2 fois par an dans chaque académie, pour passer devant un jury la première fois au printemps, il faudrait avoir déposé le mémoire (livret 2) pour la fin Décembre.

Ce qui n'aurait pas été validé par le VAE la première fois, on a 5 ans pour se représenter une seconde fois ou se présenter à l'épreuve sur table.

Comme tout diplôme il faut avoir la moyenne de 10 pour avoir le BTS.

Donc après le VAE, vous aurez qu'à compléter par une formation à distance par exemple ou transmise par vos collègues pour passer l'épreuve sur table comme tous les étudiants

Cordialement

Christian

Re: Compta sans diplôme?

Ecrit le : 31/07/2013 10:21 par Xynezia

Bonjour,

J'étais, il y a quelques années, dans la même situation que vous.

J'ai intégré en 2007 un poste en CDI en cabinet sans aucun diplôme comptable ni même une expérience en entreprise. J'exerçais au par avant dans un tout autre domaine d'activité. Parlant anglais couramment également, et mon expérience passé étant non négligeable on m'a "donné ma chance".

Je m'étais posé la même question que vous, quand je voudrais changer de cabinet, comment faire sans aucun diplôme. J'ai donc passé le BTS CGO en VAE après 3 ans d'expérience. Tout dépends de la structure de votre cabinet mais si vous traitez l'intégralité des aspects des dossiers, comptable, juridique, social,.. La VAE ne devrait être qu'une "formalité". J'ai rédigé le livret 2 en deux semaines, c'est assez long mais il n'y a rien de très compliqué. Ce n'est qu'un descriptif de différentes "taches" de votre travail qui doit montrer que vous exercer déjà les fonctions qu'on attend d'un titulaire de BTS.

Avec votre expérience en entreprise vous pourriez présenter la VAE dès l'année prochaine. Si le poste qu'on vous propose est assez complet, je vous conseillerais d'accepter le CDI et de préparer une VAE.

Cordialement



--------------------
Tom
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Les Geeks des Chiffres