Quickbooks

Compta perdue depuis 2010....

5 réponses
854 lectures
Ecrit le : 02/10/2013 10:52 par Chouette91

bonjour,

Voilà j arrive dans une sarl qui depuis 2010 a plus de compta en informatique (elle a tout perdu suite à un problème technique visiblement).

Son dernier bilan au 31/12/09 a été fait et validé par un expert j'ai la version papier.

Je viens donc d'installer Ciel compta 2013, que dois je ressaisir du bilan pour démarrer ? désolé je débute.....mais j'aime apprendre je suis très motivée finalement par cette expérience.

Aussi j'aimerai savoir si je peux tout saisir dans le désordre soit comme ils ont tous les documents (il y en a pas non plus 10 tonnes) mais j'aimerai déjà saisir toutes les factures par exemple toutes les factures 2013 que je trouve puis une partie de 2011 puis du 2012 puis les relevés bref dans l'ordre ou je trouve les documents et ensuite tout rapprocher, est ce possible si évidemment je respecte les dates des documents/factures on est bien d'accord ? ca me permettrais d'aller plus vite et de trier les papiers au fur et à mesure que je les rentre.

Merci pour votre aide.......

bonne journée

Re: Compta perdue depuis 2010....

Ecrit le : 02/10/2013 11:34 par Maradhino

Bonjour,

Tout doit être saisi dans l'ordre, les bilans doivent être refaits (2010, 2011, 2012) et déposé au greffe. Et là vous pourrez saisie 2013.

Vous pourrez toujours saisir dans le désordre en ouvrant plusieurs exercices. Mais là ça va être difficile à suivre et certains logiciels ne le permettent pas.

Bon courage.



--------------------

BTS 2008
DCG 2009
DSCG 2011

DIPLOME DEC SESSION NOVEMBRE 2015

Student of ACCA on UK since 2016

Re: Compta perdue depuis 2010....

Ecrit le : 02/10/2013 12:10 par Bibeldom
Message édité le 02/10/2013 12:11 par Bibeldom

Bonjour,

Est ce que ton logiciel te permet de saisir sur plus de 2 exercices ? Parce que si ce n'est pas le cas, je te conseille de commencer par le commencement.

N'oublie pas que c'est à partir des pièces comptables que tu vas tenir ta comptabilité. C'est la matière première sans laquelle tu ne peux rien faire. Tu dois vérifier qu'elle est de bonne qualité, et le classement te permet de t'assurer que rien ne manque.

Tu perds du temps au début mais tu travailles avec méthode. Conséquence tes enregistrements comptables comportent moins d'erreur. Tu gagnes donc du temps par la suite au moment du pointage.

Cordialement,

Re: Compta perdue depuis 2010....

Ecrit le : 02/10/2013 12:57 par Mozo

Bonjour,

IL est impératif de saisir dans l'ordre vous pouvez passer à 2012 que quand vous avez tout saisi sur 2011.

Chaque écriture est en principe numérotée donc les écritures doivent se suivre dans la chronologie du temps.

Souvent ce numéro d'écriture n'est pas visible par l'utilisateur mais tous les logiciels doivent l'avoir, afin d'être conforme avec les procédures comptables.

Les comptes ont ils été déposés chaque année ?
La liasse fiscale a t-elle bien été envoyée au fisc ?

Il faudrait donc que chaque fin d'exercice retombe exactement sur le bénéfice déclaré.

- Vous devez avoir les états de décompte d'inventaire, les stocks si vous avez des marchandises
- Tableau d'amortissement
- Rapprochement bancaire

Ce qui va être difficile c'est pour retrouver exactement les factures à parvenir, à établir, les charges constatées d'avances, le produit constaté ou à recevoir

Cordialement

Christian

Re: Compta perdue depuis 2010....

Ecrit le : 02/10/2013 13:31 par Chouette91

merci pour vos réponses, vous êtes le seul forum ou quelqu'un prend le temps de m'expliquer ; le ciel compta 2013 me permet d'ouvrir plusieurs exercices ; je n'ai pas de gestion de stock car ils sont prestataires de services uniquement ; pas de liasse fiscale envoyée, pas de comptes déposés depuis le plantage, tout a rattraper en fait justement avant qu'ils aient des soucis il vaut mieux devancer les organismes ; les cotisations et tva ont été réglées chaque trimestre par contre.

Qu est ce que je dois saisir dans ciel pour repartir du dernier et seul bilan 2009 qui avait été fait ?

Bon allez restons motivé, je vous remercie tous pour votre sympathie.

une débutante motivée ....

Re: Compta perdue depuis 2010....

Ecrit le : 02/10/2013 22:25 par Lucky luc

Bonsoir,

S'il est vrai que les textes parlent d'enregistrer dans l'ordre chronologique, la question se pose de savoir des quelle chronologie on parle. Basée sur quelle date ? On pense à la date de la facture mais le Lefebvre comptable (305) évoque d'autres possibilités : date d'arrivée dans l'entreprise, ou au fur et à mesure que les factures sont à payer.

Il remarque concernant l'ordre d'enregistrement à l'intérieur d'une même journée qu'on peut le faire à peu près librement.

Alors dans votre cas où toutes les pièces comptables vous arrivent en même temps, il me semble qu'il serait possible là dessus de justifier une saisie qui ne soit pas fonction des dates inscrites sur les factures.

Cependant, je vous conseillerais malgré tout de classer les factures selon la date qui y figure. Cela peut permettre d'éviter de comptabiliser plusieurs fois des factures qui existeraient en plusieurs exemplaires.

Concernant Ciel, je ne pense pas que vous puissiez saisir sur une période de plus de 24 mois.

Pour repartir, il faudrait saisir au moins la balance des comptes 1 à 5 au 31/12/2009 et porter la différence entre les comptes 7 et comptes 6 en120 ou 129.

Vous pouvez aussi - si ça peut faciliter ensuite votre travail - détailler le compte de certains fournisseurs et clients en fonction des différentes factures non soldées au 31/12/2009 (en regardant dans le grand livre les écritures non lettrées).

Cordialement.



--------------------

DECF - DEFC - Maîtrise ès Sciences Économiques - DESS Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
DEXT