WebTV n°221 du lundi 30 septembre 2019

La réorganisation des commissaires aux comptes

Les commissaires aux comptes doivent se réorganiser après l'entrée en vigueur de la loi PACTE et s'adapter à leur nouveau marché.

La mission audit légal petites entreprises ou ALPE doit leur permettre d'obtenir des mandats non obligatoires et de démontrer leur utilité pour le marché. C'est une norme novatrice qui met en avant le rapport sur les risques.

Ce rapport doit permettre aux commissaires aux comptes d'apporter des idées, des éclairages, des modèles et des meilleures pratiques aux dirigeants de petites entreprises. Il ne doit pas être identique d'une année à l'autre.

En attendant de communiquer sur la mission ALPE, ils peuvent proposer de nouvelles missions, à condition de ne jamais tomber dans l'autorévision. Le commissaire aux comptes ne peut pas réviser ses propres travaux.

 

Les nouveautés de l'épargne salariale

Les dispositifs d'épargne salariale sont modifiés par la loi PACTE. Une succession de mesures éparses touchent tous les dispositifs, pas toujours de la même manière. Le but est d'encourager l'épargne salariale.

L'employeur qui souhaitait faire profiter ses salariés d'un dispositif d'épargne salariale, devait demander au salarié d'épargner. L'abondement de l'employeur n'était pas possible sans un versement du salarié.

La loi PACTE a prévu deux cas d'abondements unilatéraux de l'employeur : l'actionnariat salarié et le partage des plus-values de cession de titres avec les salariés.

Le conjoint collaborateur ou associé peut bénéficier d'une prime d'intéressement sous conditions, limitée à un quart du plafond de sécurité sociale. C'est un peu plus de 10 000¤ que peut aussi toucher le partenaire pacsé du chef d'entreprise. À condition d'avoir le statut de conjoint collaborateur ou associé.

 

Les attitudes à adopter pour sa réussite professionnelle

La réussite professionnelle est atteignable par tous. Il s'agit d'acquérir quelques habitudes à prendre et à suivre. Ceux qui réussissent mieux que les autres ont simplement une philosophie et savent s'affirmer pour atteindre leur but.

Nous pouvons citer comme attitude à avoir pour atteindre la réussite professionnelle de ne pas abandonner. Les personnes à succès sont tenaces et ne vont rien lâcher jusqu'à ce qu'elles obtiennent ce qu'elles désirent. Toujours dans le but d'atteindre les objectifs, bien entendu.

Même lorsque des obstacles se dressent devant elles, elles vont s'acharner dans leur travail pour continuer et ne pas s'arrêter sur un échec. D'ailleurs, les personnes qui réussissent ne considèrent pas un échec comme tel, mais comme un défi à relever.