WebTV n°219 du lundi 16 septembre 2019

Pourquoi changer de travail ?

De nos jours, il est courant de changer d'entreprise plusieurs fois au cours de notre carrière professionnelle. Toutefois, il est toujours compliqué de franchir le cap et prendre la décision de partir. Vous devez considérer plusieurs choses avant de sauter le pas.

Les raisons pour quitter une entreprise et tenter une reconversion professionnelle sont nombreuses et elles sont aussi personnelles, tout dépend du projet professionnel.

Votre réflexion de quitter votre emploi a bien démarré, mais il vous faut également savoir comment vous allez vous y prendre. Avant toute chose, vous devez faire le point et ne pas prendre votre décision sur un coup de tête.

 

La mission de réduction des coûts

Les experts-comptables qui souhaitent développer leur cabinet en tenant compte des dernières évolutions technologiques doivent proposer des missions différentes. Idéalement, ces missions auront les mêmes caractéristiques que la mission traditionnelle. On parle ici de récurrence et de faisabilité par les collaborateurs du cabinet.

Sans être récurrents, il existe des travaux qui peuvent occuper les collaborateurs en période creuse. Ces travaux peuvent parfois déboucher sur d'autres missions. C'est la réduction des coûts chez le client.

Pas toujours pratiquée dans tous les cabinets, elle permet d'occuper les collaborateurs pendant une heure ou deux en les obligeant à développer la relation client. Elle permet aussi de sortir de la mission traditionnelle.

 

Les spécificités du mécénat d'entreprise

Les dépenses de mécénat permettent aux entreprises de bénéficier d'une réduction d'impôt. C'est la réduction d'impôt mécénat, à ne pas confondre avec un crédit d'impôt.

Le montant de la réduction est fixé à 60% du don en numéraire ou en nature. Le don à prendre en compte est limité à 5 pour 1000 du chiffre d'affaires.

Pour les exercices clos à compter du 31 décembre 2019, 2 nouveautés sont prévues. Le montant du don qui permet de bénéficier de la réduction d'impôt sera limité à 10 000¤ ou à 5 pour 1000 du chiffre d'affaires. Le plus élevé des deux montants s'applique.

Une nouvelle obligation déclarative concerne les entreprises dont les dons dépassent le seuil de 10 000¤. Elles doivent déclarer entre autre les bénéficiaires du don et la valorisation des contreparties éventuelles.