WebTV n°216 du lundi 15 juillet 2019

L'évolution de la filière de l'expertise comptable

Une réforme des diplômes de la filière de l'expertise comptable est déjà prévue pour la session 2020. Les programmes de DCG, DSCG et même DEC devraient ainsi être modifiés. Ce n'est pas suffisant.

Le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables envisage de réformer le diplôme d'expertise comptable en profondeur. Sans en diminuer le niveau, il s'agit de réfléchir à un certain nombre de pistes d'amélioration.

L'objectif est de mieux préparer les futurs experts-comptables aux changements qui vont impacter leur métier.

Certaines pistes d'amélioration ont été présentées dans le cadre des résultats d'une enquête menée auprès des experts-comptables stagiaires, mémorialistes et diplômés depuis moins de cinq ans.

 

L'adaptation des commissaires aux comptes

Le commissaire aux comptes touché par le relèvement des seuils de nomination n'a pas vraiment le choix. Il doit suivre la transformation en profondeur de l'économie et s'adapter.

Cette adaptation passe par la transformation numérique avec tout ce qu'elle sous-entend et surtout, la relation humaine.

Cette relation humaine concerne à la fois les collaborateurs et leurs compétences et les clients. Le commissaire aux comptes qui se différencie en s'orientant vers les mécanismes de la relation client a toutes les chances d'obtenir des mandats petites entreprises. Ces mandats ne sont pas obligatoires.

 

Les différences entre les générations

Les générations qui composent la société actuelle peuvent être regroupées en 4 catégories, selon leurs dates de naissance : les baby-boomers, la génération X, la génération Y et la génération Z.

L'âge, le mode d'éducation et la mutation de la société font sensiblement varier les attentes des individus. Un individu de la génération X est le plus engagé dans son poste et se sent concerné par l'entreprise ou le client pour lequel il travaille. L'honnêteté est une valeur forte pour lui, tout comme la notion de respect. Il ne compte pas ses heures, habitué à être jugé sur les résultats.

Une personne de la génération Y, quant à elle, recherche avant tout la nouveauté, en changeant fréquemment de poste, d'employeur ou de région. La notion de groupe est essentielle pour elle, avec une envie de collaborer au sein d'une équipe. Le travail se veut être un outil de socialisation, dans le but de connaître d'autres personnes et de se faire des amis.