WebTV n°214 du lundi 1er juillet 2019

Les nouvelles normes d'exercice professionnel des commissaires aux comptes

Les normes d'audit applicables aux petites entreprises ont été homologuées et publiées au journal officiel. Elles sont au nombre de deux. La norme d'exercice professionnel ou NEP numéro 911 concerne la mission appelée audit légal PE. La NEP 912 concerne les mandats de six ans.

Ainsi, les sociétés, les petits groupes et leurs filiales qui ne dépassent pas certains seuils, peuvent nommer volontairement un commissaire aux comptes pour 3 ou 6 ans.

Les autres entités tels que les associations peuvent nommer volontairement un commissaire aux comptes pour 6 ans.

La CNCC encourage les professionnels à transformer les missions classiques en cours en missions petites entreprises.

 

Les trous dans un curriculum vitae

Quand on rédige son CV, il y a des faux-pas qu'il vaut mieux éviter. Pour être efficace, le CV doit respecter certaines règles tant dans sa mise en page que son contenu.

Ce document essentiel constitue votre premier contact avec l'entreprise. Pour le réussir, vous devez apporter un soin particulier à la construction et à la rédaction de votre document.

Par exemple, vous ne devez pas omettre de mettre un titre à votre CV. Il est conseillé de ne pas écrire un simple Curriculum Vitae en haut de votre CV, mais précisez en quelques mots votre profil et/ou le poste que vous recherchez.

 

Le calcul des dotations aux amortissements

Le calcul des dotations aux amortissements est réalisé à la fin de l'exercice comptable ou pour présenter une situation. Sans impact sur la trésorerie, c'est une composante de la capacité d'autofinancement.

La dotation aux amortissements diminue après la constatation d'une dépréciation. C'est la révision du plan d'amortissement.

Sa comptabilisation est toujours obligatoire, au moins pour l'amortissement linéaire. Les amortissements fiscaux, dégressifs et exceptionnels peuvent être différés.

Dans le cas contraire, l'entreprise perd la possibilité de déduire la dotation de son résultat fiscal.