WebTV n°213 du lundi 24 juin 2019

L'avenir des commissaires aux comptes

« Le commissaire aux comptes doit dire à ses clients ce qui est important pour eux ». Cette phrase a été prononcée dans le cadre des dernières assises des commissaires aux comptes.

Car avec la loi PACTE qui a été publiée fin mai au Journal officiel, les commissaires aux comptes doivent rebondir. L'une des solutions, simple en apparence, est la communication avec les clients.

Mieux communiquer autour de ses rapports et des travaux réalisés doit aider à faire comprendre ce que fait réellement un commissaire aux comptes.

Les risques, enjeux et évolutions qui impactent les entreprises peuvent être un bon moyen de démontrer la valeur d'une mission d'audit légal petites entités qui n'est pas obligatoire.

 

Qu'est-ce que la procrastination ?

Chaque année il existe la journée mondiale de la procrastination. Ce terme qui peut sembler barbare signifie de toujours remettre à plus tard ce qui pourrait être fait le jour-même. Le procrastinateur n'arrive pas à se mettre au travail surtout lorsque cela ne lui procure aucune satisfaction immédiate.

Si vous faites partie de ces personnes, sachez qu'il existe diverses méthodes pour y remédier. Bien que cela procure des bienfaits tels que la créativité, la procrastination n'est pas bien vu dans les entreprises.

Pour tenter de gérer les tâches immédiatement, vous pouvez tenter de trouver le moment de la journée où vous êtes au maximum de votre performance. Traiter un dossier qui ne vous intéresse pas sera ainsi plus facile et plus rapidement terminé. Vous devez également éloigner toutes les distractions qui vous empêchent de vous y coller tels que Internet, les réseaux sociaux ou quelconque stimulation extérieure.

 

Connaître les notions de production stockée et immobilisée

Production stockée et production immobilisée sont deux notions très différentes. La première est une variation de stocks et la seconde, un coût de revient.

La production stockée comprend les stocks de produits finis et intermédiaires et les encours. L'augmentation des stocks augmente le résultat de l'exercice même en cas d'invendus ou de mauvaise année.

La production immobilisée permet d'annuler l'impact des charges comptabilisées lorsque l'entreprise fabrique une immobilisation pour elle-même.

Ces deux éléments font partie de la production de l'exercice et ce, malgré des modes de calcul très différents.