WebTV n°211 du mardi 11 juin 2019

Les seuils de nomination des commissaires aux comptes après la loi PACTE

La loi PACTE relève les seuils de nomination des commissaires aux comptes et les harmonise avec les seuils européens. Désormais, seules les entreprises et les groupes de sociétés qui dépassent deux des trois nouveaux seuils doivent nommer un commissaire aux comptes.

Ces seuils sont le total du bilan, le chiffre d'affaires et le nombre de salariés. Ils sont fixés dans l'ordre à 4 millions d'euros, 8 millions d'euros et 50 salariés.

Dans les filiales importantes des groupes de sociétés, le commissaire aux comptes est obligatoire dès la moitié des seuils européens.

Les nouveaux seuils s'appliquent aux exercices clos dans les six mois qui précèdent la publication du décret.

 

Le calcul du salaire journalier

Le salarié qui s'inscrit à Pôle emploi peut être indemnisé dans le cadre de sa recherche d'emploi. Il doit avoir travaillé un minimum de 88 jours ou réalisé 610 heures au minimum.

Son indemnisation dépendra alors d'un salaire journalier de référence, un salaire très différent de celui qu'a réellement perçu le salarié pour une journée de travail.

Il est calculé par Pôle emploi sur la base des rémunérations brutes perçues au cours des douze derniers mois. Ce sont les mois qui précèdent le dernier jour travaillé et payé.

Pôle emploi utilise l'ensemble des rémunérations perçues par le salarié à l'exception des primes annuelles et des indemnités de fin de contrat. Ces dernières sont totalement exclues. Les primes annuelles sont prises en compte pour un douzième.

Le total ainsi obtenu est divisé par les 261 jours travaillés au cours de l'année civile.

 

Le slasher ou le professionnel qui cumule plusieurs activités

Vous souhaitez augmenter vos revenus ou penser à votre reconversion. Vous pouvez devenir un slasher.

Cette nouvelle tendance permet de cumuler des emplois ou devenir entrepreneur. Cette pluri-activité donne l'opportunité de conserver son statut de salarié et de consacrer du temps à une passion, qui peut devenir un métier.

Aujourd'hui, les slashers représentent 16% des actifs, ce qui correspond à 4,5 millions de français. Cette tendance touche tous les âges, et plus particulièrement les moins de 30 ans, la génération Y. Environ 39% des jeunes actifs ont au minimum 2 activités.