WebTV n°209 du lundi 27 mai 2019

Les vidéos sur le management dans l'expertise comptable

La communication est un élément essentiel pour toute entreprise. Passer des messages en interne est souvent insuffisant pour qu'ils soient bien reçus et qu'ils soient exploités. Les réunions informatives, les newsletters sont des canaux internes qui ne permettent pas de pouvoir avoir un impact aussi grand que les messages externes.

C'est pour cela que le groupement d'experts-comptables et de commissaires aux comptes France Défi a décidé de communiquer différemment. Avec la série de 10 vidéos intitulées Osons Changer, l'objectif est de communiquer auprès des collaborateurs en cabinet sur la transition digitale et les accompagner.

Ce sont des vidéos courtes, décalées, différenciantes avec un message par vidéo tels que réussir des échecs, oser innover ou savoir écouter. De bons conseils en management qui ont été très bien accueillis.

 

Les frais kilométriques et les frais réels à l'impôt sur le revenu

Le barème kilométrique est utilisé par les contribuables qui déduisent leurs frais réels pour le trajet domicile lieu de travail jusqu'à 40km. Il est aussi utilisé par les employeurs qui remboursent les frais professionnels à leur salarié.

Son utilisation est facultative et permet de ne pas conserver toutes les factures ou pièces justificatives. Seule la réalité des déplacements doit être justifiée.

En 2019, ce barème des indemnités kilométriques augmente. Les changements concernent les véhicules de 3 et 4 chevaux fiscaux utilisés à des fins professionnelles.

Les autres lignes du barème restent identiques aux montants fixés depuis 2015.

 

Les congés pour examens

Vous êtes étudiants, apprentis ou salariés ? Vous pouvez demander un congé pour examen à votre employeur.

Les conditions de la demande et la rémunération ou non des jours d'absence varie selon le statut du demandeur.

L'étudiant salarié de moins de 21 ans peut demander 5 jours par tranche de 60 jours travaillés. Le congé n'est pas rémunéré.

L'apprenti peut demander 5 jours rémunérés dans le mois qui précède les examens. Cette disposition ne concerne pas les étudiants en contrat de professionnalisation.

Le salarié de l'entreprise peut demander un congé pour examen rémunéré. Ce congé est limité à 24 heures de temps de travail ou trois jours par année civile. La demande se fait par courrier recommandé à l'employeur, 60 jours avant le début des examens.