WebTV n°207 du lundi 13 mai 2019

L'entraide des experts-comptables francophones

L'activité des experts-comptables à l'international est relativement peu connue en France. Pourtant, on peut être expert-comptable et avoir une expérience internationale.

C'est le rôle de la FIDEF, une fédération composée d'ordres des experts-comptables francophones. À travers cette association et son réseau d'entraide, les experts-comptables francophones bénéficient de soutien.

La fédération propose des formations gratuites pour ses membres et répond aux questions qui lui sont posées.

Du côté des entreprises, les experts-comptables francophones sont là pour aider les entreprises familiales des pays en voie de développement à sortir de l'économie informelle et à se développer. C'est un véritable enjeu.

 

L'attractivité du secteur de l'expertise comptable

Le secteur de l'expertise comptable n'est pas le secteur le plus attractif. Il est souvent jugé vieillissant et conserve de vieux stéréotypes de l'employé derrière son bureau rempli de papiers et sa calculatrice.

Mais certains cabinets souhaitent sortir de ces clichés et mettent en place de nombreuses actions pour amener le bien être au travail et tenter de s'améliorer. C'est ainsi que le cabinet AFE a souhaité participer à la certification Great Place to Work® pour connaître l'avis de leurs collaborateurs et trouver des axes d'amélioration dans leurs pratiques RH.

Ils s'en sortent plutôt bien car ils ont été certifiés et ils sont même labellisés au palmarès des 50 meilleures entreprises qui ont été certifiées.

 

De nouvelles règles pour la comptabilité agricole

L'Autorité des normes comptables vient de publier le règlement n°2019-01. Il fait entrer certaines spécificités de la comptabilité agricole dans le plan comptable général.

Le but de ce règlement est de moderniser la comptabilité agricole. Elle n'avait pas été modifiée depuis un arrêté du 11 décembre 1986.

Le règlement donne les conditions de comptabilisation des biens vivants, animaux et végétaux, en immobilisations. Il adapte aussi les méthodes d'évaluation des stocks et prévoit des dispositions particulières pour les avances aux cultures.

Le nouveau règlement s'applique obligatoirement aux exercices ouverts à partir du 1er janvier 2021. Une application anticipée est possible.