WebTV n°204 du mardi 23 avril 2019

Comment séduire un recruteur

Le speed dating du recrutement se nomme le job dating. A quoi correspond ce principe ? Il s'agit tout simplement d'une prise de contact rapide entre un recruteur et un candidat. Cela peut se dérouler lors de salons de recrutement par exemple.

Le côté pratique de cette méthode est la rapidité des rencontres. Le recruteur peut trouver de nombreux talents en une journée et le candidat peut rentabiliser sa journée.

Attention toutefois, même si ce concept peut paraître plus fun qu'un entretien de recrutement classique, le candidat doit le prendre au sérieux et soigner sa présentation. Il possède peu de temps pour séduite le recruteur et susciter son intérêt.

 

Le maintien de salaire en cas de maladie

Le code du travail prévoit le maintien du salaire à partir du 8è jour d'arrêt maladie. Ce maintien de salaire apparaît sur la fiche de paie du salarié malade. C'est une ligne à part.

D'une durée de 60 jours à 180 jours maximum, le maintien de salaire légal se fait sur le salaire brut. Il faut ensuite déduire les indemnités journalières de sécurité sociale perçues par le salarié.

En cas de subrogation, lorsque l'employeur perçoit les indemnités journalières à la place du salarié, elles sont reversées pour leur montant net. Les indemnités journalières apparaissent alors en bas de la fiche de paie.

 

Le calcul de la cotisation sur la valeur ajoutée

La date limite de paiement de la CVAE ou cotisation sur la valeur ajoutée approche. Toutes les entreprises, quelle que soit la date de clôture de leur exercice comptable doivent la payer pour le 3 mai 2019.

Elles remplissent le formulaire 1329-def à l'aide de la valeur ajoutée déclarée sur la liasse fiscale de leur dernier exercice clos.

À la cotisation sur la valeur ajoutée s'ajoutent alors une taxe additionnelle de 1,83% en 2018 et des frais de gestion.

Les petites entreprises paient une cotisation minimale de 258¤.