WebTV n°171 du lundi 9 juillet 2018

Les besoins de recrutement des cabinets franciliens

Les besoins de recrutement des cabinets d'expertise comptable en Île-de-France ne diminuent pas. Qu'ils soient expérimentés, jeunes diplômés ou en alternance, les candidats peuvent choisir leur cabinet.

Le challenge pour les experts-comptables est donc de les attirer et de les fidéliser. Il s'agit de permettre aux candidats de se projeter dans leur futur poste.

Trois conseils sont donnés aux experts-comptables dans le cadre de la Soirée du recrutement qui leur est dédiée.

Conseil n°1 : rester sélectif et recruter en phase avec sa culture

Conseil n°2 : diversifier ses réseaux et ses sources pour recruter

Conseil n°3 : identifier ses facteurs d'attractivité

 

Vers la fusion des conventions collectives ?

Il existe de nombreuses conventions collectives en France, environ 650 pour les seules conventions et accords nationaux.

Certaines de ces conventions collectives sont étendues et s'appliquent à tous les salariés de la branche. D'autres conventions ne sont pas étendues et s'appliquent uniquement aux salariés dont l'employeur est adhérent d'un syndicat patronal signataire.

Parmi ces conventions collectives non étendues se trouve celle des associations de gestion et de comptabilité. Les AGC sont des associations inscrites à l'Ordre des experts-comptables. La plus connue est probablement le cabinet Cerfrance.

Un avis publié au journal officiel du 23 juin 2018 propose le rattachement de la convention collective non étendu des AGC à la convention collective nationale des cabinets d'expertise comptable.

 

Les futurs conseils régionaux de l'Ordre des experts-comptables

Certains conseils régionaux de l'Ordre des experts-comptables ou CROEC vont devoir fusionner. En cause, la réforme territoriale qui a mis en place les grandes régions en France. Ainsi, des 23 CROEC actuels, il n'en restera que 16, certains avec un tout nouveau nom.

12 CROEC vont donc disparaître pour créer les 5 CROEC du Grand Est, de Nouvelle Aquitaine, d'Auvergne-Rhône-Alpes, des Hauts-de-France et d'Occitanie.

La mesure est prévue par le projet de loi PACTE qui doit être voté à l'automne. Un décret viendra ensuite définir les nouvelles modalités de fonctionnement et d'élections au sein de ces conseils régionaux et du conseil supérieur.