WebTV n°166 du lundi 4 juin 2018

Les erreurs constatées en DSN

Les assiettes plafonnées et déplafonnées ne sont pas déclarées correctement en DSN. C'est ce que constate l'URSSAF qui alerte les entreprises dans une actualité du 25 mai 2018.

Les assiettes plafonnées et déplafonnées représentent le salaire du salarié, limité ou non, à un plafond de sécurité sociale. C'est la somme de 3 311¤ par mois.

Depuis le 1er janvier 2018, le plafond mensuel est calculé différemment mais une tolérance a été laissée aux entreprises jusqu'en juin 2018.

Les erreurs concernent la structure S21.G00.78.

Les erreurs dans la déclaration des assiettes plafonnées et déplafonnées ont des conséquences sur les droits à retraite des salariés.

 

La reprise de contact après un entretien d'embauche

Vous sortez d'un entretien qui, il vous semble, s'est bien déroulé. Vous avez demandé au recruteur quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement. Et vous avez obtenu ses coordonnées téléphoniques et son mail pour un futur contact.

Vous voilà maintenant à attendre la suite. Toutefois, vous pouvez devenir acteur de ce recrutement et contacter le recruteur. Cette relance s'effectue en deux étapes, par mail ou par téléphone. Un premier contact dans les 48h et un deuxième contact dans les semaines qui suivent.

Comment et pourquoi contacter le recruteur après un entretien d'embauche ? Vous pouvez en savoir plus en consultant notre article sur Compta Online.

 

Le sort d'une immobilisation totalement amortie en comptabilité

La sortie automatique des immobilisations totalement amorties est une erreur que font certains débutants. Or, tant que l'entreprise utilise le bien et qu'il procure des avantages économiques futurs, l'immobilisation doit rester l'actif du bilan.

Savoir si une immobilisation est toujours utilisée est le rôle de l'inventaire de fin d'année. Ce n'est qu'à partir de ces travaux de recensement et d'inventaire, qu'une décision pourra être prise.

En cabinet d'expertise comptable, la lettre de bilan, envoyée avant la clôture de l'exercice permet de faire le point avec un client. Elle contient souvent les modalités de réalisation de l'inventaire de fin d'exercice par le client et des questions relatives aux immobilisations.