WebTV n°162 du lundi 30 avril 2018

L'entretien d'embauche en anglais

Vous devez passer un entretien en anglais et vous n'êtes pas forcément à l'aise avec cette langue. Un entretien d'embauche est déjà un exercice compliqué donc le passer dans la langue de Shakespeare peut vous faire peur.

Vous devez le préparer, tel que vous le feriez pour un entretien classique. Si vos recherches vous amènent vers des informations en français, à vous d'effectuer un travail pour maîtriser ces informations en anglais. Ainsi, vous aurez de plus grandes chances de maîtriser le vocabulaire adéquat pour le jour de l'entretien.

Pendant votre entretien, il est recommandé de restez calme, attentif et de parler lentement afin de ne pas vous désorganiser dans vos propos.

 

Les experts-comptables allemands, espagnols et italiens

Ils s'appellent Steuerberater, Asesor fiscal ou dottore comercialista. Ce sont les experts-comptables allemands, espagnols et italiens.

Dans ces trois pays, il n'y a pas toujours de réglementation de la profession d'expert-comptable. C'est le cas de l'Espagne, pays dans lequel la qualité des comptabilités n'est pas très bonne selon certains témoins.

En allemagne, l'expert-comptable fait beaucoup plus de conseil qu'en France et ses missions sont destinées aux PME et aux ETI. Ce sont les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire, majoritaires dans ce pays.

En Espagne, l'expert-comptable fait des déclarations fiscales, mais pas de prestations de gestion. Le marché est largement dominé par les avocats qui peuvent proposer des prestations comptables et les sous-traiter.

C'est sans doute en Italie, que l'expert-comptable ressemble le plus à son homologue français. On y fait beaucoup de déclarations fiscales mais peu de conseil en gestion. Chaque PME a son expert-comptable pour le secrétariat juridique.

 

Les dates limites pour la déclaration d'impôt sur le revenu

Les dates limites pour la déclaration d'impôt sur le revenu 2018 ont été fixées. Elles sont obligatoirement dématérialisées à partir d'un seuil de revenus annuel fixé à 15 000¤.

Les déclarations papier peuvent être envoyées jusqu'au 17 mai 2018 minuit, cachet de la poste faisant foi. Les déclarations dématérialisées sont possibles jusqu'au 22 mai, 29 mai ou 5 juin. La date limite dépend du département de résidence.

Les avis d'imposition seront ensuite envoyés ou mis à disposition des déclarants entre le 23 juillet et le 3 septembre 2018.