WebTV n°161 du lundi 23 avril 2018

Les réactions des experts-comptables après l'annonce de Gérald Darmanin

C'est une annonce du ministre de l'Action et des comptes publics qui a mis le feu aux poudres. Pour le ministre, les experts-comptables ne devraient pas facturer le travail supplémentaire lié à la mise en place du prélèvement à la source. Pour la seconde fois en quelques semaines, les réactions des experts-comptables ont été nombreuses.

Et c'est d'autant plus surprenant, que la profession ne s'exprime que rarement.

En attendant des éclaircissements sur la volonté du ministre de régir les relations entre les experts-comptables et leurs clients, l'opération Allô Impôts a été suspendue.

Allô Impôts permet aux experts-comptables de répondre gratuitement à plus de 40 000 particuliers chaque année.

 

La déclaration Decloyer en 2018

Decloyer est la déclaration annuelle des loyers que paient les entreprises. Son objectif est de permettre la mise à jour des valeurs locatives des locaux professionnels. Elle sera réalisée par l'administration fiscale en 2019.

L'échéance approche donc. C'est pour cette raison que l'administration fiscale précise qu'elle sera particulièrement attentive au respect des échéances. La sanction en cas de retard ou d'oubli est fixée à 150¤.

La déclaration Decloyer est à envoyer en même temps que la déclaration de résultats ou liasse fiscale. Elle doit aussi être anticipée à cause de l'utilisation de la procédure EDI-Requête. L'entreprise envoie une demande à l'administration fiscale qui répond. Sans cette réponse, impossible d'envoyer sa déclaration.

 

Les projets du CROEC de Paris Île-de-France

Le conseil régional de l'ordre des experts-comptable de Paris Île-de-France organise de nombreux événements. Des universités d'été en septembre aux conférences, réparties sur l'année, il forme régulièrement ses membres. La création d'Allô Impôts huit ans auparavant et suspendu en 2018 en est un autre exemple.

Plus récemment, ce sont les sujets des nouvelles technologies et du règlement général de protection des données ou RGPD qui préoccupent ses membres.

Le CROEC de Paris a ainsi créé deux plateformes, PON, la plateforme des outils numériques et Bbusi, la plateforme de partage des missions.

Les prochaines étapes ? Créer le Grand marché de la Profession et proposer une stratégie pour permettre aux experts-comptables d'attirer de nouveaux clients.