WebTV n°147 du lundi 15 janvier 2018

L'inscription au RCS du loueur en meublé professionnel

Le loueur en meublé professionnel doit en principe s'inscrire au registre du commerce et des sociétés. Mais un problème peut se poser. Cette inscription est régulièrement refusée par les greffiers. Le motif : l'activité n'est pas une activité commerciale.

Difficile, dans ces conditions, de bénéficier du régime fiscal spécifique sauf si le contribuable a conservé la décision de refus du greffe du tribunal.

Le Conseil d'État vient de renvoyer la question devant le Conseil constitutionnel. Cette formalité impossible à remplir par les personnes physiques est-elle conforme à la constitution ? On surveille la réponse !

 

Les signes précurseurs pour un changement d'emploi

Il existe de nombreuses raisons de vouloir changer de travail. Pourtant il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour effectuer un virage de carrière.

Si vous avez un emploi mais que vous ne vous y sentez plus aussi bien qu'auparavant, la question de changement peut prendre tout son sens.

L'ennui, la routine, le manque de reconnaissance ou bien le déséquilibre vie professionnelle et vie personnelle sont, par exemple, des signes précurseurs au changement de job.

 

L'amortissement linéaire en comptabilité

L'amortissement linéaire ou économique est l'amortissement le plus facile à calculer. Les annuités sont constantes.

Parfois, ce mode d'amortissement donne naissance à des amortissements dérogatoires. C'est le cas lorsque la durée réelle d'utilisation est plus courte que la durée d'usage fiscale. C'est aussi le cas lorsqu'il existe une valeur résiduelle importante.

Les petites entreprises, qui ne dépassent pas certains seuils, peuvent utiliser les durées d'usage à la place des durées réelles d'utilisation. La mesure de simplification leur permet de ne pas comptabiliser d'amortissements dérogatoires.