WebTV n°145 du lundi 18 décembre 2017

La notion d'approbation des comptes

Les comptes annuels des sociétés sont en principe approuvés six mois après la clôture de l'exercice comptable. L'approbation est faite par l'assemblée générale ordinaire. C'est une réunion des associés qui décide ensuite du sort du bénéfice comptable de l'exercice.

Lorsque les associés ou actionnaires refusent d'approuver les comptes, ils ne peuvent pas décider de distribuer des dividendes.

Le refus d'approuver les comptes n'est jamais lié à la qualité du travail des comptables et experts-comptables. Ce que les associés contestent, c'est la situation qu'ils découvrent à travers les comptes de la société. Un exemple bien connu est la rémunération excessive des dirigeants.

 

Un exemple de cabinet d'expertise comptable qui réussit

Le comportement des clients des experts-comptables a changé. Plus exigeants, les clients souhaitent une réponse rapide à leurs demandes.

La recette du succès d'un cabinet aujourd'hui, est de mettre le client au centre des préoccupations. Le cabinet gagne à apporter du conseil et à échanger régulièrement avec ses clients. Il doit avoir une vraie démarche d'accompagnement de ses clients.

Sanaa Moussaid, jeune expert-comptable en témoigne. Il faut se différencier, afficher des domaines de compétences et savoir communiquer.

 

Demander une augmentation de salaire

Vous souhaitez demander une augmentation de salaire à votre employeur mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important d'arriver avec de bons arguments.

Vous avez dépassé vos objectifs, vos clients sont contents de vous, votre valeur sur le marché est supérieure... Ce sont de très bons arguments.

Mais cela ne suffit pas, vous devez également apporter des preuves de vos dires, prouver que votre travail est bénéfique pour l'entreprise et que vous êtes un bon élément à conserver dans les équipes.