WebTV n°144 du lundi 11 décembre 2017

Marketing et communication chez les experts-comptables

Le marketing et la communication deviennent de plus en plus importants dans les cabinets d'expertise comptable. C'est essentiel dans tous les cabinets, même les plus petits. Trois tendances se dégagent.

La première tendance est le professionnalisme des cabinets. Experts-comptables et professionnels du marketing sont en relation beaucoup plus étroite qu'auparavant.

La seconde tendance concerne les budgets alloués au marketing et à la communication. Les budgets augmentent tout comme la part des cabinets qui commence à mesurer les résultats obtenus.

La troisième tendance est le fait que les cabinets prennent conscience de l'importance du capital humain. Cela se voit par exemple dans les communications sur la marque employeur.

 

Les cadeaux au personnel salarié

Beaucoup d'entreprises offrent des cadeaux ou des bons d'achats à leurs salariés pour Noël. Le cadeau est offert directement par l'entreprise ou par l'intermédiaire du comité d'entreprise. L'interposition du comité d'entreprise est obligatoire lorsqu'il existe.

Ces cadeaux et bons d'achats sont exonérés de cotisations sociales jusqu'à un certain montant et sous conditions.

Leur comptabilisation se fait dans les comptes 647 ou 648 selon qu'il existe ou non un comité d'entreprise. La fraction soumise à cotisations sociales sera parfois comptabilisée avec les autres avantages en nature.

L'utilisation d'un compte séparé facilite le contrôle de l'assiette des cotisations sociales.

 

La préparation de la période fiscale

La période fiscale est la période la plus chaude de l'année, en cabinet comme en entreprise. C'est une période intense au cours de laquelle les comptables déposent de nombreuses déclarations.

Plus le temps passe et plus elle semble difficile. De nombreux professionnels ont le sentiment que chaque année est pire que la précédente.

Pour éviter de faire toujours plus d'heures supplémentaires pendant les premiers mois de l'année, les cabinets cherchent des solutions. Certains font intervenir leurs clients dès le mois de novembre, d'autres envoient des courriers de rappels plus tôt. Le maître mot ici, est l'anticipation.