WebTV n°143 du lundi 4 décembre 2017

Les travaux en cours à l'ANC

La comptabilité n'est pas une matière figée. Elle est régulièrement mise à jour, parfois pour tenir compte d'une nouvelle réglementation nationale, parfois pour se rapprocher des normes IFRS.

Ce travail de mise à jour de la comptabilité est l'oeuvre, en France, de l'Autorité des normes comptables qui publie des avis et règlements.

Plusieurs groupes de travail se réunissent actuellement et se réuniront probablement encore en 2018 sur des sujets qui font débat. Parmi ces sujets se trouvent la reconnaissance du chiffre d'affaires après la publication de la norme IFRS 15, la comptabilité des associations et les changements de méthodes comptables. Trois sujets à suivre en 2018.

 

Les résultats du DSCG en 2017

Le DSCG est délivré aux étudiants qui ont obtenu la moyenne générale de 10/20 sans note éliminatoire. Cette moyenne tient compte des épreuves à coefficient 1 et 1.5. Parfois, quelques points supplémentaires sont obtenus grâce à l'épreuve facultative de langues.

L'épreuve facultative de langues n'entre dans le calcul de la moyenne générale qu'à une condition. Quatre autres notes doivent être calculées en même temps.

Les résultats du DSCG 2017 sont publiés le 14 décembre 2017 à midi. L'équipe de la rédaction souhaite bonne chance à tous les candidats.

 

La création d'un dossier dans un logiciel comptable

Pour créer le dossier d'une entreprise dans un logiciel comptable, il faut avoir un minimum de compétences en comptabilité. Pourquoi ? Parce que les premiers paramétrages sont importants. Parfois, ils ne sont plus modifiables.

Pour créer son dossier dans un logiciel de comptabilité il faut commencer par renseigner le nom et l'adresse de l'entreprise, son numéro siret, son code APE. Mais ce n'est pas suffisant.

Le logiciel demandera ensuite l'ouverture du premier exercice comptable avec ses dates de début et de fin. Il faudra ensuite paramétrer la liste des comptes et la liste des journaux.

Enfin, parmi les premiers paramétrages se trouve également la structure des comptes clients et fournisseurs. Ces éléments ne sont pas toujours paramétrés par défaut dans le logiciel.