WebTV n°140 du lundi 13 novembre 2017

Le projet de transformation du CICE

Le 1er janvier 2019 pourrait être la date de disparition du CICE, le crédit d'impôt compétitivité emploi. Mais il ne devrait pas simplement disparaître. Il doit être transformé en diminution de charges patronales.

Le montant des charges patronales serait ainsi diminué d'un minimum de 6% pour tous les salariés concernés actuellement par le CICE. L'avantage de la mesure est une baisse immédiate, sur chaque fiche de paie, à la place d'un crédit d'impôt, imputé ou remboursé une fois par an.

Cette diminution des charges patronales devrait être accompagnée d'une augmentation de la réduction générale de cotisations patronales, la réduction dite Fillon. La réduction Fillon pourrait concerner les cotisations patronales d'assurance chômage et de retraite complémentaire. Le but est de favoriser l'emploi.

Ces mesures doivent être votées pour la fin de l'année 2017.

 

L'utilisation de la technologie pour attirer les talents

Le recrutement des bons profils et des profils de haut niveau a longtemps été une priorité pour les entreprises. Cette tendance s'inverse aujourd'hui au profit de la technologie.

Le talent d'employés passionnés, brillants, motivés et impliqués, ne suffit plus pour résoudre les crises et relever tous les défis.

Investir dans les technologies devient une priorité pour attirer les talents. Les technologies permettent de recruter des compétences différentes et complémentaires. Elles permettent aussi de mieux satisfaire ses clients en se rendant plus disponible.

 

Les opportunités de carrière sur l'Île de la Réunion

L'Île de la Réunion offre de nombreuses opportunités pour les professionnels du chiffre. Très recherchés, les comptables et experts-comptables ne connaissent pas le chômage.

Pour postuler sur l'Île de la Réunion, c'est très simple. Un curriculum vitae, une lettre de motivation et un téléphone suffisent. Les entretiens se font ensuite à Paris ou via des outils de visioconférence.

Dans tous les cas, le candidat devra justifier son choix pour l'Île de la Réunion.

Une fois devenu expert-comptable stagiaire, la variété des entreprises locales et les spécificités fiscales feront un sujet de mémoire intéressant.