WebTV n°139 du lundi 6 novembre 2017

L'obligation de conseil

Les professions libérales réglementées ont une obligation de conseil vis à vis de leurs clients. Elle est définie par la jurisprudence.

Lorsque le client est confronté à une option et qu'il a le choix, l'expert-comptable l'informe et lui donne l'option la plus intéressante pour lui.

Lorsque le client a l'obligation de suivre une loi ou un règlement, l'expert-comptable doit faire respecter le texte. En cas de refus du client, il faudra songer à suspendre ou rompre la mission. C'est le devoir d'insistance et le refus de complaisance.

Si l'expert-comptable ne fait rien, l'obligation de conseil n'est pas respectée. En matière pénale, il sera accusé de complicité.

 

La posture de sachant de l'expert-comptable

Les experts-comptables conseillent leurs clients régulièrement. Ils en sont proches et ont leur confiance. C'est une réalité.

Quand les experts-comptables entament une réflexion sur le conseil, cela peut surprendre. Ils sont dans une posture de sachant. Une posture qui ne leur permet pas de valoriser et facturer ce conseil.

Pour facturer le conseil, il faut changer de stratégie, détecter les problématiques, observer et analyser l'environnement, identifier les ressources.

La bonne mission de conseil n'est pas forcément la plus complexe. C'est celle qui intéresse et qui est acceptée par ses clients.

 

L'impact de la technologie sur le conseil

La technologie révolutionne les habitudes et les attentes des clients. Connectés, les clients attendent de leur expert-comptable de la réactivité et une relation qui évolue dans le temps. Peu connectés, les clients attendent souvent un accompagnement vers le digital.

La technologie permet à l'expert-comptable de mieux connaître son client et ses habitudes. Elle permet de prendre contact au bon moment pour vendre des missions.

En exploitant l'information mise à jour en temps réel, l'expert-comptable peut revoir son business model et sa stratégie. C'est un bon moyen d'individualiser l'offre pour se rapprocher toujours plus de ses clients.