WebTV n°132 du lundi 18 septembre 2017

La spécialisation des experts-comptables

Une étude sur le marché de la profession comptable, publiée en 2017, analyse les attentes des clients. L'offre de services d'un cabinet doit s'adapter à leurs besoins réels. Elle doit aussi tenir compte de la notion de marketing de l'offre.

Les attentes des clients obligent aussi à se poser des questions sur la spécialisation. Une spécialisation dont on parle beaucoup puisqu'elle fait partie des travaux en cours au sein du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables ou CSOEC.

La spécialisation dans un secteur d'activité pourra-t-elle être reconnue ? Faudra-t-il obligatoirement se former pour faire reconnaître sa spécialisation ? La spécialisation sera-t-elle liée à la personne ou au cabinet ?

Autant de questions et biens d'autres auxquelles le CSOEC projette de répondre.

 

Bien sélectionner un candidat pour éviter l'échec du recrutement

Le recrutement est un investissement, il est donc important de limiter les recrutements ratés. C'est-à-dire lorsque le candidat recruté quitte l'entreprise dans les 12 mois de l'embauche.

Un recrutement raté peut coûter entre 20 000¤ et 200 000¤ selon le candidat et le poste. De multiples coûts visibles et indirects ne doivent également pas être négligés.

Afin de limiter ces coûts, il faut par exemple prendre le temps nécessaire à la sélection du candidat.

 

Les chèques impayés en comptabilité

Les entreprises signent régulièrement des chèques pour régler leurs factures. Plus une entreprise émet ou accepte des chèques en paiement et plus elle a de chances d'être confrontée à un rejet de ce chèque. On parle alors d'incident de paiement.

Le rejet d'un chèque peut apparaître de plusieurs manières sur les extraits de comptes. Parfois, le chèque n'apparaît pas du tout.

Lorsqu'il apparaît, les banques ont deux solutions. Elles peuvent d'abord passer deux écritures. Une écriture de paiement du chèque et une écriture d'annulation ou contrepassation.

Les banques peuvent ensuite utiliser la technique du compte bis. La provision est alors bloquée sur un compte séparé en attendant la seconde présentation à la banque.

Les chèques peuvent être présentés deux fois dans le délai d'un an et huit jours. Au-delà de ce délai, il faudra les annuler en comptabilité.