WebTV n°129 du lundi 10 juillet 2017

L'avenir de la profession aux Estivales 2017 de l'ANECS et du CJEC

Les estivales de l'ANECS et du CJEC sont un moment de rencontres bisannuelles. Elles ont eu lieu les 30 juin et 1er juillet 2017 en permettant aux jeunes experts-comptables stagiaires ou diplômés de se former. Elles ont aussi permis de poser de nombreuses questions aux élus.

Avenir de la profession, interprofessionnalité, numérique étaient les principales thématiques.

Certaines questions ont tout naturellement porté sur les attentes des plus jeunes, la charge de travail en cabinet et les salaires. Des salaires qui dépendent autant de la volonté du chef d'entreprise qu'est l'expert-comptable, que de la rentabilité des missions du cabinet. Pour mémoire, la concurrence entre les cabinets fait baisser les prix sur la mission traditionnelle.

Il est donc très important de trouver de nouvelles missions.

 

Quelle stratégie pour obtenir le DSCG ?

Comment obtenir le DSCG quand on a déjà commencé son stage d'expertise comptable ? Comment l'obtenir après un master CCA ou un diplôme d'école de commerce ?

Les stagiaires experts-comptables qui commencent leur stage avec un DSCG incomplet ont tout intérêt à passer les épreuves au cours de la première année de stage. Pourquoi ? Parce qu'en première année, les travaux liés au stage sont moins nombreux.

Renoncer à certaines dispenses d'épreuves pour gagner des points peut-être une bonne stratégie. Les titulaires de master CCA gagneront souvent des points à l'épreuve du mémoire et en management des systèmes d'informations. Les titulaires d'un diplôme d'école de commerce repasseront aisément les épreuves d'économie et de management et contrôle de gestion.

 

La refonte en cours des programmes de DCG et DSCG

Une refonte des programmes de DCG et DSCG est en cours. Elle poursuit plusieurs objectifs. Le premier objectif est de permettre une meilleure distinction entre les niveaux licence et master. Le second objectif est d'adapter le programme aux besoins des cabinets et du marché du travail.

Les groupes de travail dirigés par les présidents des différents jurys y travaillent. Le but de ces travaux est de modifier l'arrêté du 28 mars 2014, relatif au DCG et au DSCG.

Si tout se passe comme prévu, le nouveau programme sera applicable à la rentrée de septembre 2019 et pour les examens de 2020.