WebTV n°120 du mardi 2 mai 2017

Les jours fériés du mois de mai

Le mois de mai est certainement le mois qui compte le plus de jours fériés. En 2017, 3 des 11 jours fériés prévus par la loi tombent en mai. Il y a le 1er mai, la fête du travail, le 8 mai, l'armistice et le 25 mai, le jeudi de l'ascension.

Peu de temps après, c'est le 5 juin, le lundi de Pentecôte qui est également un jour férié.

La question du paiement ou non de ces jours fériés peut se poser dans de nombreuses entreprises.

Les jours fériés chômés ou non travaillés sont obligatoirement payés, sans aucune perte de salaire pour le salarié, dès 3 mois d'ancienneté. Mais seul le 1er mai est obligatoirement chômé. Les autres jours fériés peuvent être travaillés, sans majoration de salaires, sauf disposition conventionnelle plus favorable.

 

Les clichés qui touchent le métier de comptable

Avec le métier de comptable, les clichés ont la vie dure ! C'est ce que montre une étude menée aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie.

Selon cette étude de Xero, les professionnels du chiffre sont reconnus et appréciés pour leur capacité d'analyse, leur intelligence et leur sens du commerce.

A l'inverse, le comptable est aussi vu comme une personne qui compte des haricots dans un petit bureau. En France, on dirait plutôt que le comptable est celui qui porte des lunettes et se cache derrière sa calculatrice.

C'est une image vieillote qui restera probablement encore un temps malgré l'évolution du métier. Un métier qui a du mal à attirer les jeunes. 76% des personnes interrogées par Xero n'ont jamais pensé à s'orienter vers ce métier.

 

Les différents journaux en comptabilité

Les journaux d'achats, de ventes, de trésorerie et d'opérations diverses sont les quatre types de journaux que proposent, au minimum, tous les logiciels. Ils sont généralement paramétrés par défaut.

Le journal des achats permet d'enregistrer toutes les factures d'achat qui ont pour contrepartie un compte dit fournisseurs. Le journal des ventes enregistre les factures de ventes. Les journaux de trésorerie, un journal par compte bancaire, enregistrent tous les paiements et mouvements de trésorerie.

Le journal d'opérations diverses concerne toutes les autres opérations. On y enregistre les salaires, les charges sociales, les déclarations de TVA, les opérations d'inventaire (stocks, amortissements, dépréciations par exemple).

Les logiciels permettent souvent de créer des journaux supplémentaires réservés à un usage particulier. Exemple : il est souvent prévu de permettre la création d'un journal pour les salaires. Il facilite l'automatisation des écritures de paie.

Les journaux de situation sont des journaux particuliers. Ils permettent au professionnel d'établir des situations mensuelles, trimestrielles tout en conservant l'historique de ces situations. L'extourne des écritures portées dans ces journaux est souvent automatique.