WebTV n°116 du lundi 3 avril 2017

Les conséquences d'une opération triangulaire sur la déclaration de TVA et la DEB

Parler d'opérations triangulaires, c'est parler d'une entreprise, de son fournisseur et de son client. Trois entreprises différentes qui se trouvent dans trois États membres de l'Union européenne. Trois entreprises aussi, qui se demandent parfois comment remplir leur déclaration de TVA et faire une déclaration d'échanges de biens.

Les cases à remplir sur la déclaration de TVA seront différentes si l'entreprise française est le client final, le fournisseur ou l'acheteur revendeur au milieu.

L'opération aura également des conséquences sur la déclaration d'échanges de biens ou DEB, surtout si le fournisseur livre directement le client final.

 

Description de la déclaration de résultats des professions libérales

La déclaration 2035 est la déclaration annuelle de résultat des professions libérales. Elle doit être déposée pour le 18 mai 2017 au plus tard et l'envoi se fait par internet.

Les professionnels qui ont adhéré à une association de gestion agréée (AGA) ou font appel à un expert-comptable conventionné bénéficient de quelques avantages. Leur résultat fiscal ne sera pas augmenté de 25% au moment du calcul de l'impôt sur le revenu.

Mais pour en bénéficier, les professionnels ne doivent pas oublier de signaler cette adhésion sur leur déclaration 2035.

 

Accéder à l'enseignement supérieur sans le baccalauréat

Vous avez arrêté vos études depuis quelques années et l'expertise comptable vous tente ? Vous ne savez pas comment faire parce que vous n'avez pas obtenu votre baccalauréat ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous. Ces solutions vont vous permettre d'accéder à la filière de l'expertise comptable.

La première solution est l'orientation vers les diplômes qui permettent l'accès à l'enseignement supérieur. La capacité en droit par exemple, permet d'accéder aux études de droit. Les deux diplômes d'accès aux études universitaires se préparent en cours du soir et remplacent le baccalauréat.

La seconde solution est l'utilisation de son expérience professionnelle. L'expérience professionnelle permet de s'inscrire dans une université ou d'obtenir un diplôme. Il faut constituer un dossier et passer devant un jury.