WebTV n°113 du lundi 13 mars 2017

Le nouveau président de l'Ordre des experts-comptables

Les élections professionnelles chez les experts-comptables sont terminées. Le vote des élus régionaux est connu depuis le 3 mars 2017.

Charles René Tandé devient le président du CSOEC pour les deux prochaines années. Sa désignation officielle doit intervenir le 14 mars 2017. Elle sera suivie d'une cérémonie de passation de pouvoirs.

La dernière cérémonie de passation de pouvoirs avait eu lieu à l'UNESCO, à Paris.

 

Une aide de 335 euros pour les apprentis

L'État fait un geste pour améliorer le pouvoir d'achat des apprentis. Ce geste prend la forme d'une aide financière de 335¤, versée par un organisme qui s'appelle l'ASP.

Les apprentis éligibles seront informés par courrier. Ce n'est qu'après avoir reçu ce courrier qu'ils pourront faire leur demande d'aide à l'ASP. La demande devra être accompagnée d'une copie de la carte d'identité.

L'aide financière concerne tous les apprentis de moins de 21 ans, qui ont débuté leur contrat d'apprentissage, entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017.

Aucun plafond de ressources n'a été fixé.

 

La différence entre les charges à payer et les charges constatées d'avance

La clôture d'un exercice comptable oblige à se poser un certain nombre de questions. Ces questions concernent notamment le rattachement des charges et produits.

Quelles sont les écritures d'inventaire à passer ?
Que faire de cette facture qui concerne l'exercice suivant ?
Faut-il tenir compte de la commande livrée quelques jours plus tôt ?

Lorsqu'il manque simplement une facture, le comptable passera une écriture de charges à payer. Ce sont les factures non parvenues. Elles correspondent à l'exercice qui se termine.

Lorsque les factures concernent l'exercice suivant, ce sont des charges constatées d'avance.