WebTV n°91 du lundi 26 septembre 2016

Le classement des cabinets d'expertise comptable

L'étude 2016 du classement des cabinets effectuée par « la profession comptable » a été publiée. Elle concerne les cabinets qui font plus de trois millions d'euros de chiffre d'affaires.

C'est une étude annuelle qui montre plusieurs tendances.

La première est le fait que le chiffre d'affaires par collaborateur varie entre 47 000 et 277 000¤.

La seconde est le fait que l'immense majorité des cabinets a un chiffre d'affaire en audit légal, moins élevé que celui de l'expertise comptable. Seuls 16 cabinets dont Ernst and Young, Mazars et PWC font exception.

La troisième est que 66% du chiffre d'affaires de la profession est effectué par 262 cabinets sur un total de 19 300 environ. 

 

L'intelligence artificielle dans les cabinets

L'intelligence artificielle ou IA peut apporter beaucoup aux experts-comptables, à condition d'avoir accès aux données des dossiers clients.

On peut ainsi imaginer un algorithme qui fasse des prévisions sur les dépassements de seuils avec une hypothèse de croissance du chiffre d'affaires en pourcentage.

On peut aussi imaginer un robot qui forme les collaborateurs en fonction des questions les plus pertinentes posées au cours des derniers mois.

On peut enfin imaginer un robot, qui suggère de nouvelles missions en fonction des évolutions d'un dossier ou anticipe les possibilités de mise en cause de la responsabilité d'un professionnel.

Dans tous les cas, l'intelligence artificielle devrait seconder l'Homme, pas le remplacer.

 

Cinq questions posées aux candidats au Conseil supérieur de l'Ordre

Les élections au Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables approchent. Elles sont prévues pour le mois de novembre 2016.

Les deux candidats en lice, Julien Tokarz et Charles-René Tandé parlent de l'actualité de la profession d'expert-comptable au travers de notre interview croisée.

De nombreuses nouveautés menacent de changer profondément la profession dans les années à venir. Les candidats restent cependant optimistes.

Ils voient la transition numérique comme une priorité ou une opportunité, le low cost comme une stratégie parmi d'autres. Les candidats estiment aussi que l'intelligence artificielle est un défi à relever ou une chance de faire autre chose que de la saisie.

L'expert-comptable doit rester maître de ses données et s'appuyer sur ses partenaires pour évoluer.