Emission du lundi 16/05/2016

Choix du régime social du dirigeant non rémunéré

Les créateurs d'entreprises sont nombreux à débuter avec peu de moyens. Surtout lorsque la création d'entreprise leur permet de sortir du chômage. Les premiers mois sont là pour lancer l'activité.

Quel régime social faut-il choisir dans ce cas ?

Ce choix n'est pas neutre. Le choix du régime social a des conséquences sur les cotisations sociales à payer. Le créateur assimilé salarié ne paiera rien. Il n'aura pas de couverture sociale. Le travailleur non salarié, au régime social des indépendants, paiera un montant minimum.

 

Retenue pour absences

Le salarié malade découvre de nouvelles lignes sur sa fiche de paie. L'une de ces lignes est la retenue pour absence. L'employeur attribue un nombre d'heures à l'arrêt maladie et retient le salaire correspondant.

Ce nombre d'heures n'est pas toujours égal au nombre d'heures non travaillées.

Le mode de calcul est défini par la Cour de cassation. L'employeur doit appliquer la méthode de l'horaire réel. Les autres méthodes peuvent être utilisées si elles sont plus favorables au salarié.

 

Expert-comptable et nouvelles technologies

La production des comptes sera-t-elle bientôt résolue par des algorithmes ?

La comptabilité est avant tout une information. Une information qui nécessite des compétences comptables et fiscales étendues. Ces compétences ne suffisent plus. 

Collaborateurs et experts-comptables doivent apprendre le code, pour repenser leurs métiers. Aux experts-comptables de faire tomber la barrière qui les sépare des développeurs et des informaticiens.