Emission du lundi 06/07/2015

 

Tenue de comptabilité

La tenue de comptabilité a beaucoup évolué au fil du temps. Après les machines à écrire, c’est au tour des ordinateurs et d’internet. De nombreux gains de productivité ont ainsi été réalisés. Ils ont majoritairement profité aux clients.

Et ce n’est pas fini.
La production comptable devient, peu à peu, une mission sans valeur ajoutée, une mission fossile. Les machines pourraient bientôt remplacer l’homme. Pour sortir de cette mission traditionnelle, le cabinet doit se réinventer. De plus en plus de clients demandent des prévisionnels, du conseil, un véritable accompagnement.

 

EurECa: les propositions des experts-comptables

Le projet eurECa est un projet qui a permis de rassembler les idées des experts-comptables pour la croissance. Un grand nombre d’idées a été récolté et les cinq premières, ont été présentées au ministre de l’Economie, le 29 juin 2015. En voici deux exemples.

La première idée, devait permettre de supprimer bon nombre de déclarations. C’est le compte numérique de l’entreprise. L’administration venant chercher elle-même les informations.

La deuxième idée, consistait à créer un statut unique de l’entreprise individuelle, avec un patrimoine séparé de celui du chef d’entreprise.

 

Mesures de simplification fiscale

Une ordonnance du 18 juin 2015, modifie certaines obligations déclaratives des entreprises.

Elle supprime la déclaration spécifique de CICE et permet de déclarer plus de taxes, sur l’annexe à la déclaration de TVA. La taxe sur les métaux précieux, par exemple. L’ordonnance supprime aussi le choix d’une autre date, possibilité qui était prévue par les textes, pour les déclarations annuelles.

Enfin, les produits de participations, distribués au sein d’un groupe fiscal, ne seront plus déclarés sur l’imprimé fiscal unique. Toutes ces dispositions s’appliquent à des dates différentes.