Emission du lundi 04/05/2015

 

Epreuves du DEC de mai 2015

Les épreuves écrites de la session de mai 2015 ont eu lieu fin avril, les 27 et 28. Les soutenances de mémoire débutent juste après les écrits.
A cette session, l'épreuve de déontologie ne semble pas faire l'objet de commentaires particuliers à chaud, contrairement à l'épreuve de révision. Les candidats ont eu le sentiment d'un sujet, largement tourné vers les missions d'expertise comptable. Il comportait également des questions d'actualité, sur le fichier des écritures comptables par exemple. Les spécialistes de l'audit se sont donc sentis désavantagés par rapport aux spécialistes de l'expertise comptable, beaucoup plus à leur aise.
En novembre, le sujet accordait 11 points aux questions de commissariat aux comptes et 9 points aux questions d'expertise comptable. Bonne chance à tous les candidats.

 

Relance des investissements des entreprises

Un amendement a été déposé dans le cadre de la loi Macron pour relancer les investissements des entreprises.
Son but ? Permettre aux entreprises qui investissent dans certains biens, de bénéficier d'un sur-amortissement de 40%.
Ce sur-amortissement, doit prendre la forme d'une déduction fiscale supplémentaire, étalée sur la durée d'utilisation du bien. Il concerne une partie des biens qui bénéficient déjà de l'amortissement dégressif. Les entreprises doivent investir entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2016. La déduction fiscale complémentaire restera définitivement acquise à l'entreprise.

 

Déduction forfaitaire majorée pour gardes d'enfants

Les parents qui font garder leurs enfants à domicile peuvent bénéficier d'une déduction forfaitaire de cotisations sociales.
Son montant varie entre 0.75¤ et 1.50¤. La déduction forfaitaire de 0.75¤ s'applique à toutes les heures de garde qui ne bénéficient pas de la déduction majorée. La déduction majorée concerne les 40 premières heures mensuelles, de garde d'enfants, de 6 à 13 ans révolus.
Les parents ne doivent pas bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la Paje.