Emission du lundi 10/11/2014

 

Salaire ou dividende ?

Choisir entre une rémunération et un dividende n’est pas toujours facile. Le dividende est l’unique source de revenus de beaucoup de créateurs d’entreprises. Beaucoup pensent que le dividende est plus avantageux. Mais cet avantage n’est pas toujours réel. Les dividendes sont soumis à cotisations dans certaines sociétés. L’imposition des dividendes dans les autres sociétés n’est pas toujours plus avantageux. Une comparaison entre rémunération et dividende devrait se faire au cas par cas.

Dossier du mois : Dirigeants sociaux : rémunération versus dividendes ?

 

L’affiliation à la sécurité sociale

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale est étudié par les deux assemblées, le parlement et le Sénat. De nombreux amendements ont été déposés. Des amendements ont été adoptés ou rejetés. Un amendement rappelle que l’affiliation à un régime de sécurité sociale est obligatoire en France. Il sanctionne les personnes qui refusent de s’affilier et celles qui incitent à la désaffiliation. Les peines pourront aller jusqu’à 6 mois de prison et 15 000 Euros d’amende pour l’assuré.

A lire : PLFSS 2015 : deux amendements très médiatisés

 

Arrêté des comptes 2014

L’autorité des marchés financiers vient de publier ses recommandations pour l’arrêté des comptes 2014. Ces recommandations sont publiées chaque année. En 2014, quatre points sont abordés. Les recommandations concernent surtout les normes comptables internationales. Les normes IFRS 10, 11 et 12 s’appliquent depuis le 1er janvier 2014 et peuvent poser des problèmes d’interprétation. Les investisseurs doivent comprendre l’impact de ces nouvelles normes sur les comptes consolidés.

A lire : Arrêté des comptes 2014 : recommandations de l'AMF