Editions Foucher

Comparaison mstcf lille esa 2 et mstcf de Valencie

11 réponses
9 841 lectures
Ecrit le : 08/07/2005 09:34 par
Bonjour poseidon86,

Je trouve que ton point de vue concernant la MSTCF et et le DECF est pertinent, je viens d'obtenir mon DUT GEA à Valenciennes, je me suis inscris en MSTCF à Valenciennes IAE et à lille l'ESA 2, je crois que la MSTCF est un tremplin qui offre des débouchés intéressant, je l'ai choisis car je ne suis pas encore sur de ma spécialisation ( Master Finance, DESS Audit ?, DESCF ), je pense même qu'après ma MSTCF, je me dirigerai peut être en DESCF;

la question que je souhaiterais poser au forum est: quel est le pourcentage de réussite en MSTCF à l'IAE de valenciennes et celui de l'ESA à lille au niveau licence, maîtrise et pour le recrutement au DESCF?

je sais que ces chiffres peuvent être VARIABLES!
j'essaie de choisir entre ces deux universités publiques, apparemment toutes les MSTCF ne se valent pas, je voudrais donc connaître l'avis d'étudiants ou d'experts comptables ayant dû choisir entre ces deux universités ou ayant un avis pertinent.

J'ai été admis à l'ESA de lille à l'IAE de valenciennes et en MSG de valenciennes.

mERCI D'AVANCE votre forum est vraiment sympa!

Re: Comparaison mstcf lille esa 2 et mstcf de Valencie

Ecrit le : 08/07/2005 13:05 par
Si je suis certain que celle de valenciennes et plus réputé.
En tout cas, c'est plus dur et ca c'est sûr.
Je sais qu'à Lille, t'as pas trop de cours (25h/sem).

D'ailleurs, lors de l'entrée en MSTCF, tu dois passer un concours national et celui de Valenciennes est différent.

Je dis une bétise ?

Re: Comparaison mstcf lille esa 2 et mstcf de Valencie

Ecrit le : 15/07/2005 19:52 par M4uric3
Si d'autres personnes pouvaient donner leur avis dans ce topic ça m'aiderait beaucoup moi aussi.

J'habite en effet juste à coté de Lille et je suis en DUT GEA à l'université de Lille 1. Je viens de finir ma 1ere année (d'ailleurs j'en profite pour te demander si le niveau à Vallenciennes te semble elever ? à Lille ça reste sérieu mais j'ai atteint une bonne moyenne [14,5 environ je crois] sans trop en faire... loin de là) et suite à mon DUT, j'aimerai embrayer sur une MSTCF.

Le fait est qu'habitant à Lille, je preferai bien évidement continuer de suivre mes études dans cette ville ce qui limiterait considérablement mes frais (parents parents que ferions nous sans vous ). M'installer à Vallencienne me couterait bien sur en loyer, transport, faux frais etc... et j'avou qu'en prime, la ville ne me tente pas trop (quoi que d'ici là, certain travaux seront finis...)

Quelqu'un aurait un avis sur la MSTCF de l'ESA à Lille ou sur la MSTCF de Vallencienne ?

Pensez-vous qu'il y ait de grandes divergences entre les MSTCF ? (sans parler de Dauphine etc...)

Merci

Re: Comparaison mstcf lille esa 2 et mstcf de Valencie

Ecrit le : 22/08/2005 23:51 par Niko16
Bonjour,

Etant donné que je viens d'avoir ma MSTCF sur Valenciennes, je peux donc en éclairer quelques uns!

Tout d'abord, je pense que la réputation de la MSTCF de Valenciennes n'est plus ce qu'elle était : avant, il y avait des profs comme Desprez (bouquin Desprez Duvant...) en CG, Robert Obert en compta (qui fait les bouquins de DECF ou DESCF en compta par ex...) qui ont pris leur retraite ou sont partis d'eux memes
Si certains profs qui sont arrivés sont compétents, d'aitres en revanche, c'est la misère... on se demande même comment on peut les autoriser à enseigner!!

de plus, le concours d'entrée à valenciennes n'est plus ce qu'il n'était non plus : maintenant, ils sélectionnent une 50aine de personnes sur 60 protagoniste, donc en gros ils prennent pratiquement tout le monde! surtout des BTS, ce qui est bizarre tout de même pour une formation aussi réputé (je ne critique pas les BTS!)

j'avais le choix il y a 2 ans de choisir entre Lille et valenciennes, et j'ai choisi val car on m'avait dit (Mr Duvant) qu'il était le plus coté dans la région; perso qd je suis arrivé la bas, je me suis demandé comment ca doit etre dans les autres MSTCF.... j'aimerai bien savoir d'ailleurs comment ca se passe à Lille

enfin, tout de même une note positive, valenciennes est tout de même plus spécialisé dans la compta. même si les Master controle audit et GDP existent, le master compta audit a une tres bonne réputation! même si le gros point noir de val reste la communication...

Voila, si d'aures questions, n'hesitez pas!

niko

Re: Comparaison mstcf lille esa 2 et mstcf de Valencie

Ecrit le : 23/08/2005 09:38 par
Salut niko16

félicitation pour ta MSTCF, maintenant que tu l'as obtenu, vas tu continuer en master compta audit à valenciennes ou autres master, ou te diriger vers une préparation au descf?
dans ces cas la j'aurai aimé avoir de plus amples informations sur les admissions dans ces cursus, si bien entendu tu peux m'éclairer.

merci

Aurel.

Re: Comparaison mstcf lille esa 2 et mstcf de Valencie

Ecrit le : 23/08/2005 09:40 par Aurel_30
J'ai oublié de me connecter, excusez-moi messieurs les modérateurs

Re: Comparaison mstcf lille esa 2 et mstcf de Valencie

Ecrit le : 23/08/2005 11:35 par Niko16
Salut aurel,

effectivement, je vais faire cette année un Master 2 Compta Audit (anciennement DESS CAF) à Valenciennes, tout en préparant le DESCF à Valenciennes également : en fait les cours sont complémentaires. les cours du master ont lieu du lundi au jeudi et la préparation au descf le vendredi et samedi. mais seul ce master la est complémentaire avec la prépa au DESCF!

sinon, pour les admissions, c'est concours TAGE MAGE + entretiens, mais ils ne tiennent pas trop compte du TAGE MAGE puisque les entretiens ont lieu dans la même journée! ils s'en servent vraiment s'il y a une incertitude ou un choix a faire entre 2 personnes

Re: Comparaison mstcf lille esa 2 et mstcf de Valencie

Ecrit le : 23/08/2005 12:09 par Aurel_30
Merci niko pour ses informations.

Re: Comparaison mstcf lille esa 2 et mstcf de Valencie

Ecrit le : 23/08/2005 16:20 par
Je suis d'accord avec les propos de Niko, moi aussi je me suis posé la meme question: "qu'est ce que ca doit être ailleurs"

Cependant, la selection existe toujours car sur 50 heureux, il n'y avait pas que 60 dossiers mais facilement 90-100; Cependant, il y a des cours préparatoires qui il est vrai facilite vraiment l'entrée

Re: Comparaison mstcf lille esa 2 et mstcf de Valencie

Ecrit le : 31/08/2005 14:52 par
Bonjour,

je suis également diplômé de la MSTCF de VA (promo 2002).
je pense la même chose que Nico. certes là MSTCF tenait encore le choc il y a encore 2 ans. mais après le départ de Mr Desprez, de laurent liagre.... acteur majeur de la réputation de la MSTCF de VA... le niveau a considérablement baissé. je dirais au niveau des cours plus exactement. certes si au niveau des examens l'exigence est tjs haute. les élèves doivne t se prendre sérieusement par la main.
il est certain que l'iae a fait des erreurs de recrutement (Mr leleu, pour ne pas le siter, encore plus nul que c élèves!!)
En ce qui concerne les différences, je dirais que la comptabilité est en majorité la force de VA...
Concernant le concours d'entrée, il reste encore à une barre assez haute... et je pense que les BTS sont en force à partir du moment où ils représente plus de la moitié des dossiers de candidature. mais la selection est rude... surtout les cours intensifs de la préparation au concours.

concernant les cours en eux-mêmes... je dirais que les matière de droit... sont les cours les mieux structurés... on se demande pourquoi!!!!

concernant les débouché, il est certain qu'une bonne parti vont en CAF (Master finance) ou GDP.... ceux qui vont en caf font en fgéné la préparation DESCF... qui avait au tps de Laurent liagre un niveau de réussite interessant.

si vous avez des questions?

PS: je ne voudrais pas vous décourager car les choses ont changé de^puis mon départ selon les derniers échos.... et encore que... certains cons sont tjs là, on se demande comment. mais moi la MSTCF m'a dégouté de la compta... !!!
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK