RECEIPT BANK

E-Commerce vente pour tiers

3 réponses
310 lectures
Ecrit le : 03/02/2019 11:20 par Eliotl

Bonjour,

Je suis en statut Micro Entreprise

Je crée un site de E-Commerce où des créateurs pourront vendre leurs produits mais je m'occupe de l'ensemble du processus de vente, logistique incluse.

Je touche une commission sur chaque vente.

Une commande pourra donc contenir des produits de différents vendeurs.

Les paiement seront effectué par "Stripe Connect" donc lors d'un paiement le client paie ça part au créateur et ma commission sur mon compte de façon transparente (La part du créateur ne transite jamais par mon compte).

Qui doit éditer la facture ?

Que doit je déclarer dans mon CA, mes commissions ou le total de la vente ?

Merci pour votre aide.

Re: E-Commerce vente pour tiers

Ecrit le : 03/02/2019 11:26 par Breizhea
Bonjour,

Compte tenu du fonctionnement du paiement que vous présentez : chacun perçoit le montant de sa vente et vous les commissions, chacun devrait émettre une facture correspondant au montant vendu.

Votre chiffre d'affaires serait ainsi constitué uniquement de vos commissions. Attention à vérifier que le fonctionnement que vous mentionnez pour le paiement fonctionnera bien de cette manière, car généralement les sites de e-commerce fonctionnent avec un système de rétrocession : la plate-forme encaisse tout et reverse aux vendeurs après déduction des commissions.

Regardez aussi les nouvelles obligations qui incombent aux plates-formes de e-commerce qui permettent à plusieurs vendeurs de faire des ventes. Elles entraînent des obligations supplémentaires à la charge du propriétaire de la plate-forme. Elles sont à effet début 2019..

Bonne journée,

Amélie,

--------------------
Consultante spécialisée en audit et accompagnement à la mise en conformité au RGPD, Représentante Bretagne des diplômés d'expertise comptable en entreprise.

Re: E-Commerce vente pour tiers

Ecrit le : 03/02/2019 11:57 par Eliotl

Merci pour ces informations.

Donc je doit dire à chaque créateur d'envoyer une facture + une facture pour ma part du montant de la commission ? C'est assez délicat comme procédé.

Je suis sur de moi pour le système de paiement, la rétrocession n'est pas du tout intéressante en micro-entreprise vus que je serai dans l'obligation de déclarer le montant de la vente en CA, et ne pourrais déduire la part du créateur.

Je ne trouve pas d'info sur les nouvelles obligations.

Merci

Eliot

Re: E-Commerce vente pour tiers

Ecrit le : 04/02/2019 17:00 par Cel30

Bonjour, nous aimerions également obtenir plus d'info sur ses nouvelles obligations, merci

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID