ESCG

Commentaires du jury

3 réponses
2 951 lectures
Ecrit le : 20/01/2005 21:37 par
Grosse panique!
J'ai passé la soutenance du mémoire en novembre, pour la première fois (sujet agréé sans trop de remarques particulières...). La soutenance s'est plutot bien passée (bons échanges avec le jury).
Or, j'ai reçu les notes accompagnées des commentaires du jury. Et là, surprise: j'ai eu 8 avec des commentaires plutôt négatifs: problèmes au niveau de l'écrit du mémoire, "peu structuré", ... Il m'est alors conseillé de modifier le mémoire et de le réécrire mais "le jury conseille au candidat de changer de sujet"... Que faire? Echéance du 17 février 2005...
Puis-je prendre contact avec un membre du jury (coordonnées figurant sur l'agrément) afin de lui suggérer un nouveau plan? Peut-on changer de plan sans faire une nouvelle demande d'agrément?
Quant à l'épreuve orale: plutot mal passée: questions sur l'organisation de la profession (modes d'élection des représentants de l'Ordre, calcul de la réduction Fillon !!!)
Merci de vos conseils et de vos expériences.

Re: Commentaires du jury

Ecrit le : 21/01/2005 14:34 par Patrick
Je ne peux pas vous conseiller telle ou telle attitude vis à vis de votre mémoire.

Quelques éléments et " impressions" cependant:

1- Si le jury vous conseille de changer de sujet, c'est qu'il estime que soit vous ne serez pas capable de le traiter correctement, soit que finalement il ne peut pas être traité convenablement car trop loin des exigences du DEC ( l'agrément aurait du être refusé).
Il peut aussi penser qu' il y a tellement de choses à changer dans votre mémoire qu'il vaut mieux carrément en faire un autre.

2- Je vous déconseille de téléphoner à l' un des membres du jury. Pour une 2ième présentation, vous pourrez exiger ( je crois que c'est le cas général d'ailleurs) d' être examiné par d'autres personnes.

Les questions d' oral sont particulièrement " vaches", vous avez du tomber sur des représentants de la profession ( modes d'élections...).

Je ne peux pas et ne veux pas vous influencer, sachez seulement que lors d'une deuxième soutenance, le jury saura que c'est votre deuxième passage, mais ne connaitra pas la première note.

Bon courage pour votre décision.

Patrick


--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Commentaires du jury

Ecrit le : 21/01/2005 16:25 par
Je vous remercie, Patrick, pour votre réponse.
En fait, je pense conserver le même sujet (qui m'intéresse vraiemnt), en le modifiant (montrant davantage l'apport à la profession, en changeant le plan,...)
Petite question ou demande de "témoignage": faut-il demander les mêmes examinateurs au second passage?
Pour l'épreuve orale, le jury a-t-il la note du premier passage?
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Commentaires du jury

Ecrit le : 21/01/2005 18:35 par Patrick
Vous ne pouvez pas demander à avoir les mêmes examinateurs au second passage, vous pouvez juste demander à ne pas les avoir...

personnellement, je n'ai jamais revu un candidat collé au premier essai...

Il y a un élément qui me semble important dans votre message précédent : il faut absolument s'efforcer de démontrer l'apport de votre mémoire pour la profession et démontrer votre apport personnel dans ledit mémoire.

Conseils: très peu de recopiages de textes, très peu de descriptions...

Pour l' oral ressurez-vous, le jury non seulement ne sait pas votre note au premier passage, mais en plus il ne sait pas qu' il y a eu un premier passage...

Donc, le compteur est à zéro...

Bonne chance.

patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK