Comptalia

Commentaire sur l'organisation du diplôme

20 réponses
4 453 lectures
Ecrit le : 05/05/2006 11:40 par Stepmat2
Le service gestionnaire administratif du diplôme , dans un souci d'amélioration de l'organisation des épreuves, souhaiterait connaitre vos impressions , voire vos critiques (ne soyez pas trop méchants !!) sur les diverses étapes dont nous avons la charge : inscription, convocations, lieu et déroulement des épreuves(écrite et orales) , correction de l'agrément, délivrance des résultats ....
A vos claviers, nous tâcherons de répondre à vos diverses attentes et questions.
Merci d'avance.
Le service gestionnaire du diplôme

--------------------
Stéphane Turlant
Gestionnaire Administratif du DEC
Modérateur du Forum du DEC

Re: Commentaire sur l'organisation du diplôme

Ecrit le : 05/05/2006 12:32 par Bebe-cool
Bonjour,

Je pense que l'organisation actuelle est parfaite ( information du candidat, inscription, convocation dans les temps) mais s'il y a un point à améliorer c'est peut être la communication des résultats car il y a une situation d'engoisse à gerer.
l'acces au résultat par internet serait un plus, avec un code bien sûr.
Cordialement

--------------------
Expert-comptable associé

Re: Commentaire sur l'organisation du diplôme

Ecrit le : 05/05/2006 12:41 par Nicor
Bonjour,

Ayant passé les épreuves cette semaine, je vous transmets mon avis.

Concernant l'organisation en elle même, je n'ai connu aucun problème particulier, tout s'est parfaitement déroulé, clairement, pour l'écrit comme pour l'oral.

Le problème (Mais est-ce de votre ressort et a t-on d'autres solutions ?) réside plutôt dans l'organisation matérielle de l'écrit.

Etre obligé de transporter nos lourdes valises sur plusieurs étages, pour composer sur des bureaux de la largeur de deux feuilles tout en serrant au maximum nos affaires pour ne pas gêner le passage des surveillants, on est proche de la galère.
Le principal avantage c'est que cela ne donne pas envie d'y retourner (Donc de réussir l'épreuve) Peut-être est-ce le but ?

Mais il est vrai qu'après discussion avec d'autres candidats, c'est globalement plutôt mal vécu notamment quand on le rapproche aux conditions de travail que nous avons tous les jours dans nos cabinets.
Il y a là un contraste saisissant.

Pour le reste, je le répète, en ce qui me concerne, tout est bien huilé, continuez comme cela !

Re: Commentaire sur l'organisation du diplôme

Ecrit le : 05/05/2006 19:26 par Greg74
Bonjour,

je vais totalement dans le sens du message précédent à savoir que concernant bien des points il n'y a que des félicitations à apporter !

Par contre, le gros point négatif selon moi est effectivement la taille des tables !
Je ne demande pas un bureau de ministre mais au moins que l'on puisse s'installer suffisamment confortablement pour cette épreuve.
En tant que consommateur, je dirais que le prix de l'inscription me parait disproportionné par rapport à la taille de la table, j'ai comme l'impression de payer 100 € une chambre d'un formule 1 !
Pour les résultats, un peu de modernité (Service Internet) ne serait pas de trop car les provinciaux attendent les résultats par courrier ne pouvant se rendre à Arcueil.

Concernant les valises de 15 kg à monter au 5ème étage, je dirais que ce n'est pas si méchant ! J'ai même cru à un moment qu'il y avait la volonté d'introduire une épreuve de gym au DEC ou alors de procéder à une première élimination sur la forme physique pour ceux qui n'auraient pas réussi à rejoindre leur salle d'examen !
Grégory

Re: Commentaire sur l'organisation du diplôme

Ecrit le : 06/05/2006 07:26 par Tybb
Bonjour,

Je suis complètement d'acord avec ce qu'a dit Grégory, je ne vais donc pas recopier ce qu'il a dit.

Je veux juste insister sur une communication par Internet des résultats, ce qui serait vraiment bien.

J'ai été impressionné de l'organisation de l'écrit : rien à dire. J'ai trouvé l'épreuve orale un peu moins bien gérée, avec les personnes qui viennent prendre les rapports pour les porter au jury, qui viennent ensuite nous chercher....mais nous font attendre dans le couloir 5 minutes....

Au final, j'ai quand même un bon sentiment sur l'organisation.

Re: Commentaire sur l'organisation du diplôme

Ecrit le : 06/05/2006 07:36 par Jack06
Je rajouterais (moi qui ne suis diplômé que depuis un an) que les personnes que l'on peut appeler sont humaines et ont à chaque fois compris le stress vécu.

Re: Commentaire sur l'organisation du diplôme

Ecrit le : 07/05/2006 02:12 par Thomas06
Petite remarque sur le deroulement de l'oral.

Lorsque l'appariteur vous demande votre covocation et votre pièce d'identité d'accord.

Mais lorsqu'il vous dit que vous n'en avez plus besoin. Pas d'accord du tout puisque les examinateurs vous redemande une pièce d'identité.

Alors ne faite pas comme certain et pensez à la prendre avec vous (c'est genant une fois devant les examinateurs de devoir deja sortir !!!!)

Re: Commentaire sur l'organisation du diplôme

Ecrit le : 09/05/2006 13:05 par Stepmat2
Tout d'abord merci pour vos réponses et nous en attendons encore plein d'autres ! toute critique est constructive !
Premier bilan donc :
-En ce qui concerne l'épreuve écrite : hélas, c'est vrai les tables sont petites. Malheureusement, soit nous louons la totalité des salles de la Maison des Examens afin de mettre que 100 candidats par salle et là ce n'est pas possible (surtout au mois de Mai où nous sommes en concurrence avec les autres examens d'Etat et les examens universitaires) soit on peut louer les grands centres mais la vous vous retrouverez dans d'immenses halls impersonnels et nous ne sommes pas sur que vous gagnerez au change ! Quant aux fameux escaliers nous nous battons (le mot est faible) auprès du Bureau de l'organisation des épreuves de la Maison des Examens afin que nous soyons aux étages inférieurs, en vous précisant que les deux premiers étages sont occupés par les bureaux adminsitratifs.
-Quant aux résultats nous faisons notre maximum pour que notre Direction accepte la mise en ligne de la seule liste des diplômés. Il est clair qu'il n'y a rien de pratique quand on habite Nouméa pour obtenir son résultat. Mais nous comptons justement sur vos réactions et vos messages pour faire avancer les choses ! Alors à vos claviers !!
Encore merci pour vos remarques et nous espérons encore recevoir vos diverses réactions.
Le Service Gestionnaire

--------------------
Stéphane Turlant
Gestionnaire Administratif du DEC
Modérateur du Forum du DEC

Re: Commentaire sur l'organisation du diplôme

Ecrit le : 09/05/2006 14:20 par Surcouf69
Merci de vous soucier d'améliorer le système.

Effectibement, la disponibilité sur internet des résultats du DEC me semble prioritaire (avec les mêmes informations que celles disponibles à Paris (reçus et non reçus?).

Re: Commentaire sur l'organisation du diplôme

Ecrit le : 09/05/2006 15:29 par Sssine
Bonjour,

J'ajoute ma pierre à l'édifice en réitérant la demande de publication des résultats sur Internet.

C'est en effet, un effort particulier à fournir car trouver un minitel pour consulter ses résultats relève aujourd'hui de l'exploit...

Cordialement,
Sssine

--------------------
Sssine
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
WELYB