CEGID

Comment Utiliser le compte d'un auto-entrepreneur

4 réponses
2 838 lectures
Ecrit le : 08/12/2017 21:23 par Krolinne

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneuse et je possède donc un compte courant pour mon auto-entreprise mais je ne sais pas trop ce que je peux faire avec ce compte.

Étant en auto-entreprise, je déclare un chiffre d'affaire au RSI et à l'administration fiscal. Donc je ne calcul pas de bénéfice (CA - charge) donc à part encaisser mes gains, quel est l'intérêt de ce compte ?

Si j'achète une agrafeuse pour mon entreprise avec mon compte perso ou avec mon compte dédié a mon auto-entreprise c'est pareil, quel est la différence ?

Et inversement, si je veux acheter une télé ou des chaussures, je peux le faire avec mon compte de mon auto-entreprise ?

Re: Comment Utiliser le compte d'un auto-entrepreneur

Ecrit le : 09/12/2017 07:29 par Vénaïg Le Bris

Bonjour Krolinne,

Avoir un compte dédié à votre activité professionnelle est un choix judicieux mais pas obligatoire.

Faire la distinction entre vos recettes/dépenses pro et perso vous permet de ne pas tout mélanger et savoir exactement ce dont à quoi vous pouvez prétendre à la fin du mois. Même s'il peut arriver qu'il y ait confusion entre les deux comptes avec un achat perso payé par le compte pro et vice-versa.

Par ailleurs, pour l'avoir vu lors d'un contrôle fiscal, l'inspecteur avait demandé à voir le compte de l'autoentrepreneur. Même si le cas dont je vous parle était particulier, il faut néanmoins garder en tête que cela est possible. Il ne faut donc pas négliger cette hypothèse !

L'autre avantage non négligeable d'un compte dédié à votre activité d'autoentrepreneur est pour le jour où vous déciderez de changer de régime en passant au réel. Vous n'aurez pas à réaliser tous les changements de RIB pour les prélèvements réalisés déjà aujourd'hui (RSI, téléphone,...) et tout se fera dans la continuité.

Pour faire simple, avoir un compte distinct vous permet de fonctionner en toute transparence et simplicité !

Cordialement,



--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Comment Utiliser le compte d'un auto-entrepreneur

Ecrit le : 09/12/2017 09:08 par Mozo

Bonjour,

D'accord avec Vénaig, bien évidement.

Un compte bancaire dédié uniquement à sa profession sur lequel vous encaissez mais aussi vous payez toutes vos dépenses pour exercer cette activité (cotisation sociale, cfe et tous achats) vous permet d'avoir une comptabilité et de connaitre votre bénéfice tiré de cette activité très facilement.

Votre bénéfice c'est votre revenu,  sur ce compte en banque  une fois avoir payé vos dépenses (y compris les cotisations sociales) liés au chiffre d'affaire encaissé  vous faite un virement du solde vers votre compte bancaire personnel.

Si vous le faite de façon précise et rigoureuse ce sera alors une vrai comptabilité, en cas de contrôle l'inspecteur pourra que constater et valider votre comptabilité.

Pour certain,  il faut évidement que les dépenses soient proportionnelles liées aux ventes.

Un boulanger ne pourra pas acheter 10 kg de farine en déclarant avoir vendu que 7 kg de pains, ou consommer sur sa facture d'eau l'équivalent pour faire une pâte de 10 kg et avoir vendu 7 kg.

Comme le dit Vénaig, si l'inspecteur a un doute il demandera la vue sur tous les comptes en banque de la famille, courant et d'épargne.

Cordialement

Christian

Re: Comment Utiliser le compte d'un auto-entrepreneur

Ecrit le : 09/12/2017 09:10 par Hug

Bonjour, il me semble que la distinction entre le compte personnel et le compte 'professionnel" est une obligation ..donc bien une obligation d'ouvrir un compte spécifique et séparé (un compte courant ou dédié)

"Le micro-entrepreneur peut aussi utiliser un compte courant pour des prestations plus réduites, mais ce compte doit être séparé du compte personnel."

source : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23266

cordialement



--------------------
 

Re: Comment Utiliser le compte d'un auto-entrepreneur

Ecrit le : 09/12/2017 11:37 par Mozo

Attention, ce n'est pas un compte bancaire professionnel, mais un compte bancaire dédié.

La majorité des banques refuses d'ouvrir un compte particulier pour y faire des transactions issue d'une activité professionnelle, notamment la principale raison c'est que les banques factures des frais sur les comptes professionnels.

Pas besoin d'une loi, de façon générale il a toujours été conseillé de tout temps à un entrepreneur individuel d'avoir un compte séparé pour son activité professionnelle.

Pour 4 raisons :

  • Séparer l'activité professionnelle des dépenses personnelles
  • Pour suivre la rentabilité de son activité professionnelle
  • Confirmer le caractère de probabilité de la comptabilité
  • Pour les relations avec son banquier notamment le jour où a besoin d'un crédit pour acheter un véhicule par exemple

Cordialement

Christian

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID