Comment trouver un business angel ?

Article écrit par (192 articles)
Publié le
Modifié le 05/04/2017
7 119 lectures
Dossier lu 20 219 fois

Vouloir collaborer avec un business angel, c'est bien mais pas toujours évident de savoir où le trouver ! Pourtant, la solution n'est pas si éloignée qu'elle le paraît, et les BA sont en fait plus accessibles qu'on ne le pense.

La tendance est à l'encouragement de la fibre entrepreneuriale. De ce fait, les business angels se font davantage connaître dans les médias ou au sein de leur réseau qu'on devine étendu. Cet article souhaite vous permettre de réaliser que trouver un business angel n'est pas aussi complexe qu'on l'imagine, au-delà des aspects juridiques que cela implique par la suite.

Grâce à votre réseau

Vous auriez tort de le sous-estimer : votre réseau (aussi bien personnel que professionnel) pourrait bien se révéler fort utile dans la quête de votre business angel ! Si vous n'êtes pas en contact direct avec l'un d'eux, c'est peut-être le cas d'une de vos connaissances. N'hésitez pas à prendre les devants en vous adressant à ceux qui sont susceptibles d'avoir un BA au sein de leur propre réseau... pour qu'il intègre le vôtre !

Ce moyen vous paraîtra simpliste tant il est évident... Tellement évident qu'il ne fait pourtant pas partie des premières options envisagées par les jeunes entrepreneurs.

Par ailleurs, il vous faut garder à l'esprit que vous serez amené à rencontrer de nombreuses fois votre Business Angel lorsque votre collaboration sera établie et officialisée, et ce pendant plusieurs années. Il vous faudra donc veiller à ne pas être trop éloignés géographiquement l'un de l'autre, malgré les moyens technologiques dont nous disposons.

Grâce à des réseaux

Peu d'entre eux sont médiatisés, pourtant leur tendance est à la multiplication.

La fédération nationale France Angels, créée en 2001, rassemble et répertorie l'ensemble des réseaux de BA régionaux, nationaux, mais aussi étrangers. Par son action, elle souhaite faire la promotion de l'investissement par les business angels en France, représenter les Business Angels auprès des institutions françaises et européennes, mais aussi fédérer les différents réseaux dédiés comme évoqué précédemment, et enfin professionnaliser leur action en échangeant publiquement au sujet des bonnes pratiques lors d'une collaboration BA/entrepreneur.

Avec l'essor de l'entrepreneuriat, cette fédération rencontre une visibilité grandissante. L'un de ses représentants, Benjamin Bréhin, attire d'ailleurs l'attention au sujet de l'intervention de plusieurs business angels sur un même projet. D'après lui, cela « permet de se retrouver face à des business angels qui ont différents domaines de compétence, qui peuvent co-investir et se transmettre les dossiers ». En parallèle, la collaboration avec un seul BA prend naturellement moins de temps pour l'ensemble des étapes qui s'y impliquent.

Grâce à des événements

L'occasion est idéale pour rencontrer son futur business angel dans un contexte professionnel, mais aussi convivial.

Les événements organisés autour d'une thématique entrepreneuriale ne manquent pas dans l'hexagone ; tous ces événements comportent un temps de networking, qui permet l'agrandissement de son réseau et accessoirement, la rencontre qui pourrait bien changer l'avenir de son projet.

Il arrive même que certains événements dédient un espace spécialement aux business angels, comme c'est le cas avec BPI Inno Génération qui se tiendra les 25 et 26 mai prochains à Paris. Les organisateurs spécifient clairement qu'une session de rendez-vous avec des business angels sera mise en place, sur inscription au préalable.

Tous les événements dédiés à l'entrepreneuriat favorisent la rencontre avec son futur business angel, qu'elle soit directe ou non. Participer à un grand nombre d'entre eux, dans la limite du raisonnable et du pertinent, agrandit donc ses chances de trouver un business angel.

Trouver un business angel est un peu équivalent à la quête du Graal pour bon nombre d'entrepreneurs : on ne sait pas vraiment comment le chercher et par où commencer dans ses recherches, surtout avec les questions annexes à la création de son entreprise. On le voit pourtant, cette quête n'est pas aussi utopique qu'elle en a l'air, et la rencontre peut se faire naturellement et simplement.

Pour aller plus loin : lemonde.fr

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online