DEFICOMPTA

Comment réussir l'UE3 Management et Contrôle de Gestion?

3 réponses
5 562 lectures
Ecrit le : 07/05/2014 13:37 par Fnguessan

Bonjour,

A la recherche d'un 11,5/20 à l'UE en 2013 pour décrocher le DSCG, je me suis retrouvé avec un 8/20 écrasant ainsi les 8,5/20 que j'avais eux en 2011; donc 0,5 point de perdu!

Je suis un professionnel exerçant le métier de Contrôleur de Gestion dans un groupe minier. J'avoue que pour l'examen 2013, j'ai essentiellement traité les 2 premiers sujets qui étaient beaucoup axés sur le management. J'ai trouvé le sujet très long au point où j'ai pratiquement épuisé toutes les 4heures sur les 2 sujets de management. Me sachant très limité en matière sur les sujets "calculatoires", j'ai concentré toute mon énergie sur ces 2 sujets dans l'espoir d’obtenir les fameux 11,5....mais hélas!

Je me pose donc des questions : Quelqu'un dans mon cas a réussi à obtenir une note supérieure à 12/20? Quelle est la meilleure approche (management + calculs absolument)?

Pour cette année, vu que je me sens désormais très à l'aise en management, je compte concentrer l'essentiel de mon temps de préparation sur les calculs (coûts, analyse budgétaire, contrôle de gestion social, etc)


A vous lire,

Cordialement,

Re: Comment réussir l'UE3 Management et Contrôle de Gestion?

Ecrit le : 10/06/2014 11:16 par Maxime33

Bonjour,

Jeune contrôleur de gestion également, je passe mon DSCG en candidat libre avec notamment le passage de l'UV 3 5 et 6 pour cette première année.

Je commence ma préparation de l'UV 3 là : j'ai opté pour le livre Dunod et je vais me procurer les fiches Corroy ! Je voulais savoir comment toi de ton côté prépares-tu cette UV qui d'après les chiffres reste assez difficile à obtenir une note élevée (mon objectif étant d'obtenir 10).

J'ai peur que ma préparation soit trop courte sachant que l'épreuve est le 24 octobre prochain.

Maxime

Re: Comment réussir l'UE3 Management et Contrôle de Gestion?

Ecrit le : 01/08/2014 13:59 par Fnguessan

Salut Maxime,

Désolé pour ma réponse très tardive. Je m'étais un peu déconnecté de Compta Online!

J'avoue que la conciliation activités professionnelles/Préparations de l'UV n'est pas du tout évidente. De mon coté, j'utilisais Fourcher mais que je trouve un peu trop "light" et beaucoup plus axé sur le management que sur le contrôle de gestion (calculs). C'est en partie ce qui explique mes notes. Donc cette année, j'ai décidé de le compléter avec les séries de l'INTEC où je me suis également inscrit pour multiplier mes chances.

J'ai aussi remarqué que de façon très récurrente, en tout cas au cours des 3 dernières années, le contrôle de gestion social constitue au moins un exercice sur les 3 du sujet de l'UV 3. Je comprends cela par l'ampleur et l'importance de la gestion du personnel (embauche, administration, évaluation) et de l'impact de cette gestion du personnel sur la productivité de l'entreprise. Je comprends aussi que les outils utilisés par les gestionnaires des RH (plus qualitatifs) et ceux utilisés par les contrôleurs de gestion (plus quantitatifs) étant différents, la collaboration entre ces 2 professionnels devient incontournable dans l'atteinte des objectifs du point de vue du personnel.

Ainsi, comme je l'ai dit, en tant que professionnel en exercice, l'aspect management semble plus ou moins maitrisé grâce aux expériences vécues en entreprises qui peuvent nous être énormément utiles lors des réponses aux cas pratiques. Par contre, il nous faut absolument nous plonger également dans "les calculs" pour espérer obtenir une bonne moyenne à cette UE....c'est mon avis!

Cordialement,

Firmin

Re: Comment réussir l'UE3 Management et Contrôle de Gestion?

Ecrit le : 20/08/2014 11:22 par Maxime33

Bonjour,

J'espère que vos révisions poursuivent leur route, de mon côté c'est assez délicat en ce moment mais j'essaye tant bien que mal de poursuivre les efforts en complétant par des définitions et auteurs pour apporter des connaissances "scolaires".

En effet, j'ai remarqué l'exercice porté sur le CDG social aussi, je pense qu'il fera parti du programme une fois de plus cette année. D'après ce que j'observe également, l'épreuve s'articule énormément sur un travail de réflexion sur la stratégie (quel DA choisir ? supprimer une activité par rapport à une autre, analyse de l'environnement etc.)

Le pourcentage de réussite n'étant que de 30% sur cette épreuve, cela montre la difficulté de l'épreuve ... pour ma part, je passe aussi l'oral et "management du système d'information" : en espérant pouvoir valider le maximum d'UE mais déjà 2/3 serait un bon ratio personnel pour une première année et une préparation très courte.

Encore 2 mois pour essayer d'apporter le maximum de connaissances et révisions ...

Courage,

Maxime



--------------------
Maxime COLIN
2011 : DUT GEA
2014 : Ecole de commerce spé Audit et contrôle de gestion
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks