DEFICOMPTA

Comment puis-je faire? sujet de dm, dcg...

1 réponse
3 193 lectures
Ecrit le : 01/11/2011 13:37 par Maxime54
Bonjour à tous...
Voilà, je vous explique rapidement la situation. Je suis actuellement en première année de DCG dans un lycée privée, je prépare 4 UE dont notamment introduction à la comptabilité. Ma prof nous a donné un Devoir Maison pour les vacances, DM qui comporte quatre exercices. Le problème, c'est que le dernier exercice traite des amortissements comptables et fiscaux (dégressif), et nous n'avons pas tout vu en cours. Je suis donc perdu. Cela fait trois jours que je passe mes après-midi sur le même exercice, je me renseigne auprès de nombreux fascicules achetés en librairie (Dunod, Nathan...) et sur internet, mais je n'arrive pas à résoudre l'exercice. Voici l'énoncé :

"L'entreprise SIC a effectué les opérations suivantes :
- 25.02.2011 : acquisition et mise en service d'un matériel neuf. Facture N°4500 du fournisseur POUIN : prix d'achat : 95000¤ HT, frais de port : 7000¤ HT. Acompte versé à la commande : 20000¤. La facture est à payer 30 jours fin de mois.
Sur le plan comptable, ce bien est amorti selon un mode linéaire sur sa durée d'utilisation de 8 ans.
Sur le plan fiscal, il bénéficie d'un amortissement dégressif sur une durée d'usage de 5 ans.

- Le 01.03.2011 : emprunt auprès de la SNVB d'une somme de 40000¤ pour le financement partiel de l'acquisition précédente. Taux annuel : 6%. Remboursement en quatre ans par amortissements constants. Première échéance : 01.03.2012.

- Le 15.03.2011 : encaissement de la subvention de 51000¤ versée par l'Etat pour le financement de l'acquisition du matériel.

- Le 31.03.2011 : chèque de règlement adressé au fournisseur POUIN."

On me demande d'enregistrer l'ensemble des opérations au cours des exercices 2011 et 2012, ainsi que les extraits de bilan et de compte de résultat au 31.12.2011 et 31.12.2012.

Je suis perdu, je ne comprends pas la partie sur les deux types d'amortissement. Je me suis documenté et j'ai compris la différence entre les deux. Mais sur lequel se basé. Quelles écritures passer? J'ai tenté de nombreuses choses mais je ne trouve jamais l'équilibre au bilan. Je reçois d'énormes quantités d'informations provenant des différents articles et fascicules que je lis, c'est pourquoi je me sens perdu.
Si des gens pourraient m'aider, ce n'est pas une question de feignantise, j'ai cherché, recherché et encore cherché, mais je ne trouve pas. Je me résigne donc à demander de l'aide ici.

Je vous remercie par avance,
Merci d'avance pour l'aide que vous accepterez de m'apporter.
Maxime
Merci

Re: Comment puis-je faire? sujet de dm, dcg...

Ecrit le : 01/11/2011 14:25 par Sandra Schmidt
Bonjour,

Je ne vais pas vous faire votre exercice parce que ce n'est pas le but de ce forum

Par contre, voici quelques remarques par rapport à votre message initial.

Tout d'abord, je pense que vous vous éparpillez beaucoup trop. Les réponses à votre exercice se trouvent dans n'importe quel ouvrage d'introduction à la comptabilité. Cela ne va pas plus loin. Au pire, on peut élargir à l'UE10 mais j'en doute fort.

Relisez votre cours et vos ouvrages de l'UE 9 en essayant de qualifier chaque opération : de quoi s'agit-il ?

Pour la première : est-ce une immobilisation ? une charge ? qu'est-ce qui rentre dans le coût d'acquisition de l'immobilisation ? qu'est-ce qu'un amortissement ? quelles sont les conséquences d'une différence entre amortissement économique et fiscal ? Comment se traduit cette différence dans les comptes de l'entreprise ?
C'est en répondant à ces questions que vous pourrez trouver les écritures à comptabiliser pour la première opération.

Un devoir maison est généralement un devoir destiné à vous obliger à aller au-dela de votre cours.

Bon courage,

Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID