Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens la comptabilité d'un Entreprise individuelle au réel simplifié depuis des années et j'avais l'habitude de compter sur l'année toutes les dépenses RSI reçues dans l'année que j'avais payé.

Le CGA vient de me préciser que "les déductions de dépenses engagées pour la détermination du résultat imposable de chaque année conduit à rattacher les cotisations sociales obligatoires à l'exercice au titre duquel elles sont dues idépendamment de leurs modalités de paiement."

Comment prévoir en fin d'année la régularisation de cotisations à venir alors  je recois le décompte de cette régularisation 6 mois après (autour de  mai de l'année suivante) ?

Comment fait-on techniquement pour la calculer soi-même au 31/12, car mon logiciel CIEL compta ne semble pas le faire :

Doit-on prendre comme départ le résultat (expurgé du RSI de l'année) pour calculer cette régul., ou prendre le résultat déjà affiché avec le rsi payé de l'année ? Comment peut-on le calculer exactement alors que ce rsi est calculé justement à partir du revenu de l'année à laquelle on soustrait le rsi ?

Où calculer cette régularisation, Y-a-t-il un calculateur fiable sur internet pour m'aider (avec détail de la csg ded/non ded) ?

Merci à toutes celles et tous ceux qui prendront le temps de m'éclairer,

stéphanie.