Editions Foucher

Comment s'organiser lorsque l'on reprend ses études en DCG après 40 ans avec une vie de famille ?

25 réponses
11 196 lectures
Ecrit le : 11/11/2013 20:17 par Yoko71
Message édité le 13/11/2013 13:51 par Icovellauna

Bonjour à tous,

J'envisage de passer le DCG en candidat libre pour trouver un travail à temps partiel dans la comptabilité, ou travailler en interim une partie de l'année dans le meme domaine.

J'ai 42 ans, des diplomes (licence d'histoire, diplome de l'IEP de paris).

J'ai travaillé 10 ans à la sécurité sociale en tant que cadre, dont quelques années en tant que responsable d'un service comptable.

Puis j'ai fait le choix d'agrandir ma famille (3 enfants en 4 ans, j'avais déjà un autre enfant) et de prendre le temps des congés parentaux. J'ai déménagé, j'ai démissionné de mon emploi à la sécurité sociale.

Après les 3 ans de mon dernier j'ai pris la gérance d'une épicerie rurale proche de chez moi, dont j'ai tenu la comptabilité.

Je viens de cesser cette activité car elle me prenait beaucoup de temps pour un revenu très médiocre.

Aujourd'hui je réfléchis à mon avenir professionnel. Je souhaite travailler à temps partiel pas trop loin de chez moi. J'aime la comptabilité. Avec mon diplome je suis dispensée des UE de 1ere année du DCG. Donc pourquoi ne pas passer les autres UE ?

Passer 4 UE en 1 an, sans faire ça à temps plein, est-ce envisageable ?

Puis-je espérer trouver facilement du travail en comptabilité avec un DCG ?

Tous vos avis sur mon parcours, mes questions, seront lus avec intérêt ! Merci de vos réponses !

Re: Comment s'organiser lorsque l'on reprend ses études en DCG après 40 ans avec une vie de famille ?

Ecrit le : 12/11/2013 19:01 par Tisserant

Bonjour Yoko71,

Je passe le DCG en candidat libre.

J'ai 40 ans, papa d'une fille de 4 ans ; je suis diplômé d'une école supérieure de commerce de province et ait fait toute ma carrière dans la banque d'investissement (finance de marché puis financement grands clients). Pour différentes raisons familiales, je vis/travaille la moitié du temps de la semaine à Paris, le reste en province (ma famille s'est installée en province). Aussi, quand je suis à Paris, j'ai du temps libre (transport Paris-banlieue, transport Paris-province, mais également vie solitaire sur Paris). J'ai décidé l'année dernière de consacrer ce temps pour travailler le DCG, et je l'espère à terme, le DSCG.

J'ai passé 2 UV en juin dernier sur les 5 UV qui me manquaient. (j'ai pu décrocher la moyenne). Initialement, je souhaitais comme vous passer les 5.

Je trouve que c'est très compliqué de combiner la vie de famille avec des études notamment en candidat libre, surtout quand vous avez des enfants. Personnellement, je travaille le plus efficacement le DCG lorsque je suis à Paris (donc sans ma famille) : j'essaie de consacrer au minimum 5 heures de travail. Quand je suis avec ma famille, je travaille au mieux 4 heures lorsque ma fille ne s'est pas encore réveillée ou sur son temps de sieste l'après-midi, mais la plupart du temps quand je révise pendant 2 heures et demi, c'est déjà bien.

Dans ces conditions, il m'est difficile de travailler plus de 3 UV par an (c'est ce que je fais pour cette session de juin 2014).

Je vous recommande de vous y prendre très tôt : pour la session de juin 2013, j'avais travaillé dès août 2012 (à l'époque j'avais ceertes commencé à travailler un UV que je n'ai finalement pas passé). Pour celle de juin 2014, j'ai commencé à travailler dès début juillet 2013 : cela vous permettra de décrocher ponctuellement, et de passer quelques WE et quelques vacances sans trop de mauvaise conscience.

Sinon, je travaille avec des bouquins Dunod et cela me convient. Indispensable : ne pas se contenter des cours et de leurs exercices, mais travailler surtout les annales pour se mettre en condition.

Bon courage à vous.

Re: Comment s'organiser lorsque l'on reprend ses études en DCG après 40 ans avec une vie de famille ?

Ecrit le : 01/12/2013 19:13 par Olivierj76

Bonjour,

D'accord avec la réponse précédente, j'ai 43 ans, j'ai validé un master dans une autre discipline à 37 et en deux ans en étant célibataire.

Fier d'obtenir le master j'avais décidé dans la foulée suivre toutes les UE de DCG à 38 mais j'ai vite arrêté.

Aujourd'hui j'ai choisi de ne faire qu'une UE par an: d'abord compta de base puis approfondie. Plus que valider les UE je souhaite être pertinent en compta pour avoir une crédibilité comme informaticien de gestion.

Je passe 2 heures par jour via une formation à distance, c'est assez touffu: il y a les cours, les videos, les exercices, les devoirs...et aussi l'utilisation de Ciel avec ses trois modules: gestion, paie, compta...

Bref 2 UE me semble viable, au-delà même si vous arrivez à avoir une moyenne globale vous risquez de ne pas en tirer un grand bénéfice.

A notre âge, le bénéfice dans une formation est avant tout dans la capacité à faire plus qu'un nouveau diplôme sur le papier...

A+

Re: Comment s'organiser lorsque l'on reprend ses études en DCG après 40 ans avec une vie de famille ?

Ecrit le : 05/12/2013 22:01 par Petiteorange

Bonjour,

Je compte aussi passer le DCG (ou certaines UE) en candidat libre pour me reconvertir. J'ai 34 ans. Contrairement à vous, je suis totalement novice en la matière. J'essaie donc d'aller doucement. Je compte présenter au moins les UE d'introduction à la compta, anglais et peut-être la comptabilité approfondie cette année. Cela me servira de test pour l'année prochaine.

Pour travailler, j'arrive au travail une voire deux heures en avance. J'évite ainsi les embouteillages et je me dégage ainsi pour apprendre. Je suis moins dérangée que chez moi et aussi moins fatiguée par ma journée de travail. D'autre part, je travaille parfois en horaires décalés et le week-end. J'essaie de profiter d'une activité plus faible le soir et le dimanche pour avancer un peu le programme. J'adopte la technique du grignotage et finalement je commence à en voir le bout pour l'introduction à la compta. L'ennui est que je ne sais pas du tout quelle est ma valeur par rapport à l'examen.

Re: Comment s'organiser lorsque l'on reprend ses études en DCG après 40 ans avec une vie de famille ?

Ecrit le : 05/12/2013 22:59 par Tisserant

Bonjour Petiteorange,


Je conseille de te mettre en condition d'épreuve en travaillant les annales de l'UV des 4-5 dernières sessions.

Tu vas rapidement déduire ce que tu connais et ce qu'il te reste à maîtriser.

Il faut le faire très tôt car pour ma part, j'avais commencé à travailler les annales à peine 1 mois / 1 mois et demi seulement avant les épreuves. Cela s'est révélé trop juste.

Sinon, l'alternative est de faire comme Olivier76 et requérir à une formation à distance; c'est en général assez efficace car ce type de formation se focalise sur les points clefs de réussite aux examens.


Bon courage.



--------------------


Re: Comment s'organiser lorsque l'on reprend ses études en DCG après 40 ans avec une vie de famille ?

Ecrit le : 07/12/2013 21:15 par Nina2521

Bonsoir tout le monde

Comme vous, j'envisage reprendre mes études à 33ans. Je ne vous cache pas que je me pose un milliard de questions sur le travail qui m'attend, puisque se projeter sur ce genre d'études, dans mon cas, c'est m'imposer à long terme,beaucoup d'efforts et de sacrifices car ayant en même temps d'autres responsabilités, dur parfois de gérer et d'assumer tout cela( j'ai aussi un enfant à charge et qui demande beaucoup d'attention).

La questions que je me pose également, c'est laquelle des voies la plus simple à prendre pour passer le DCG. Mon souhait est de devenir plus tard expert comptable. J'avoue que je suis complètement perdue. ayant jamais fait de l'économie, ni même de la comptabilité, j'hésite entre préparer en 3 ans une licence en éco gestion, ou faire un BTS CGO. Quel est d'après vous le mieux dans mon cas ? sachant que j'ai gardé de bonnes bases en mathématiques et j'ai un esprit curieux et plutôt logique.

Est ce le plus simple et le plus facile pour avoir le DCG, de faire d'abord un BTS comptabilité ? j'ai entendu dire que pour passer le DCG avec un BTS comptabilité, on doit encore faire 2 ans, donc en tout 4 ans.Apparemment l'avantage avec un BTS c'est qu'on serait dispensés de certaines UE et donc plus facile. Est ce cela est vrai ?

Ou le mieux serait plutôt de faire une licence éco gestion ?

désolée d'être aussi bavarde :-), mais tout est éparpillé dans ma tête, je ne sais plus ou j'habite :-(

Merci de me donner vos avis, vos réponses sauront certainement m'aiguiller, je suis vraiment perdue et j'ai peur de me lancer sur un tapis puis me rends compte que ce n'est pas le bon pour moi. Mais une chose est sure c'est que je voudrais devenir plus tard expert comptable :-)

Cordialement



--------------------
Reprendre des études pour devenir expert comptable

Re: Comment s'organiser lorsque l'on reprend ses études en DCG après 40 ans avec une vie de famille ?

Ecrit le : 07/12/2013 21:43 par Yavapai

Bonsoir Nina2521,

Si vous êtes sûre de vouloir devenir expert-comptable, je vous recommanderai le DCG qui se prépare en 3 ans afin d'éviter de perdre une année... mais dans votre situation, peut-être qu'il faudrait prévoir 4 ans comme avec le BTS...?

Une chose est sûre en tout cas, ne vous lancez surtout pas en licence économie gestion car il n y a aucune équivalences avec les diplômes de l'expertise comptable...!

Bon courage pour votre nouvelle reconversion...!

Si ça n'est pas indiscret, qu'est ce qui vous motive à vous lancer jusqu'à l'expertise comptable...?

Bien cordialement,

Re: Comment s'organiser lorsque l'on reprend ses études en DCG après 40 ans avec une vie de famille ?

Ecrit le : 07/12/2013 22:31 par Nina2521
Message édité le 07/12/2013 22:37 par Nina2521

Merci d'abord pour votre réponse

je m'étais déjà renseignée auprès de la fac de l'économie et gestion de ma ville, et en ayant expliqué et parlé de mon souhait, la responsable m'avait conseillé de commencer une première année licence éco gestion, puis me spécialiser en deuxième année, puis terminer en troisième année son DCG si une fois toutes les UE du DCG préparées passées pendant les 3 années de licence seront validées.

Expert comptable pour aller au sommet de la comptabilité, car je suis quelqu'un d'entier et j'aime aller au bout de mes rêves, gouter à la perfection du cursus et ouvrir son propre cabinet.

ce que je voudrais faire c'est une revanche personnelle en premier lieu. j'avais laissé mes ambitions professionnelles pendant plusieurs années de coté, je pense qu'il est temps pour moi de me bouger et vite. plus de temps a perdre.

Merci encore d'avoir pris le temps de me lire



--------------------
Reprendre des études pour devenir expert comptable

Re: Comment s'organiser lorsque l'on reprend ses études en DCG après 40 ans avec une vie de famille ?

Ecrit le : 08/12/2013 13:08 par Yavapai

Bonjour Nina2521,

Voici le lien vers le tableau des équivalences, que vous avez peut-être déjà, qui vous permettra de vérifier que la formation que vous souhaitez suivre propose bien des équivalences...

http://www.expert-sup.com/IMG/pdf/Arrete_18sept2012_DCG_DSCG_DispensesDiplomesFrancais-2.pdf

Cordialement,

Re: Comment s'organiser lorsque l'on reprend ses études en DCG après 40 ans avec une vie de famille ?

Ecrit le : 08/12/2013 13:14 par Olivierj76

Bonjour,

Juste à titre informatif pour ceux qui lisent ce fil: pour quelqu'un qui a plus de 30 ans, je lui conseille de continuer à exercer son travail et de construire un parcours viable pour tenter l'expertise comptable. Faire 3 ans de DCG pour un titulaire de master ne me semble pas utile. Il peut être judicieux de sélectionner des unités importantes (compta, droit social...) et de consacrer une année aux bases judicieusement sélectionnées puis de s'inscrire directement à des unités de DCSG quand on se sent de taille, car depuis la réforme LMD n'importe quel masterisé peut suivre directement les enseignements de DSCG.

A+

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire