Comment optimiser les campagnes sur Facebook ?

Article écrit par (368 articles)
Modifié le
651 lectures

Facebook reste de loin le réseau social le plus utilisé par les français car il distance largement Snapchat, Instagram ou encore Twitter grâce à ses 2,45 milliards d'utilisateurs par mois.

Que vous utilisiez déjà Facebook pour des campagnes de publicité ou que vous souhaitiez vous y mettre, voici quelques conseils pour optimiser la rentabilité.

Identifiez vos objectifs pour définir les placements

Afin d'obtenir les résultats que vous souhaitez, vous devez dans un premier temps définir ce que vous attendez en plaçant des publicités sur Facebook.

Vous souhaitez une meilleure visibilité dans votre secteur ? Ou augmenter le trafic sur votre site internet ? Ou obtenir de futurs clients ?

Facebook indique : afin que l'optimisation des placements fonctionne efficacement, assurez-vous que votre objectif publicitaire corresponde au résultat commercial qui vous intéresse et que vous comptez mesurer.

Définissez votre audience

Vous allez devoir réfléchir aux profils de personnes que vous souhaitez cibler avec votre campagne de publicités. Pour cela, Facebook est très bien fait et vous permet d'être précis dans votre ciblage.

Vous pouvez créer votre audience en déterminant la localisation visée, le sexe, les âges et aussi les centres d'intérêts des personnes ciblées. Vous pourrez réutiliser cette audience pour de futures campagnes.

Vous pouvez également obtenir de l'aide de Facebook pour créer votre audience ciblée. En effet, cette option vous permet de trouver les personnes qui connaissent déjà votre entreprise sur Facebook.

Chaque campagne publicitaire doit être basée sur une audience, il faut éviter d'en mélanger plusieurs ou de mixer les audiences que vous personnalisez avec celle que Facebook peut vous proposer. Sinon vous risquez de vous perdre et ne pas pouvoir quantifier l'audience qui fonctionne le mieux.

Définissez votre budget

Comme pour toute campagne qui se respecte, le budget doit bien entendu être déterminé en amont. Votre première campagne vous permet de doser le budget dont vous avez besoin pour avoir un retour sur investissement et estimer que Facebook est intéressant pour vous.

Vous allez devoir choisir un budget journalier avec un plafond à atteindre et un budget global que vous devez déterminer sur la période de votre campagne.

Ainsi, vous pouvez tester, apprendre et répéter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas : si votre budget est trop limité par jour ou si votre audience n'est pas bien sélectionnée.

Optimisez le titre, l'image et les textes

Vous avez beau être sur Internet, le look et les informations sont tout autant primordial qu'une publicité papier.

Le titre et le message que vous allez rédiger doivent être percutants afin d'attirer l'attention de votre cible et ainsi rentabiliser votre budget publicité.

L'image, quant à elle, aura le plus gros impact sur vos résultats. Vous devez donc sélectionner une image ou une vidéo attrayante pour susciter l'intérêt.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.