ACE

Comment obtenir plusieurs entretiens pour une alternance ?

Alexane Chokoté
Article écrit par (368 articles)
Modifié le
1 461 lectures

Un post sur LinkedIn a attiré notre attention. Alexane Chokoté y indique avoir obtenu 10 entretiens sur 14 candidatures à des offres d'alternance.

Dans une crise sanitaire et économique qui perturbe les emplois et les alternances, il est intéressant de découvrir comment Alexane s'est organisée pour décrocher autant d'entretiens et de propositions.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours jusqu'à aujourd'hui ? Études, formations, expériences professionnelles ?

J'ai suivi un cursus général du primaire jusqu'au lycée. En effet, je suis actuellement en terminale économique et social. J'ai donc passé mon bac cette année. En septembre prochain j'effectuerai un DUT Techniques de commercialisation en alternance.

J'ai eu pas mal d'expérience bien que je n'ai que 18 ans. En effet, en mars 2017, j'ai effectué mon stage de troisième à la BNP Paribas. En septembre 2019, j'ai créé un compte Vinted dans lequel je vends des chaussures et des vêtements. Parallèlement à cette activité je gère ma page Instagram de plus de 50 000 abonnés.

 

Comment avez-vous procédé pour écrire votre CV et votre lettre de motivation (ou LM) pour sortir du lot ? Qu'avez-vous mis en avant ?

J'ai effectivement un CV classique qui respecte les codes. Quant à ma lettre de motivation je l'ai déstructurée. En effet, je me suis posée la question suivante : comment puis-je rédiger une LM qui puisse surprendre le recruteur ? J'ai réfléchi et je me suis dit que je vais changer l'ordre des paragraphes d'une LM classique. Cette manière de faire a véritablement fonctionné ! Plus d'un recruteur m'a félicité pour l'originalité de ma LM. Ils en venaient à dire qu'en plus que mon CV soit très bien, ce qui les a poussé à me faire passer un entretien est l'originalité de ma LM.

En plus de me distinguer par ma lettre de motivation, je pense que ce qui m'a permis de sortir du lot est mon état d'esprit. En effet, comme je l'ai indiqué sur mon post, mon but n'était pas d'être une bonne candidate mais la MEILLEURE. Avec cette logique, je faisais attention aux moindres détails. A chaque fois que je faisais quelque chose je vérifiais, revérifiais pour qu'il n'y ait pas la moindre erreur. Par exemple, j'ai pris une trentaine de minutes à faire la photo que j'allais mettre sur mon CV. Dans la logique qu'elle soit parfaite, je me suis mise dans un fond neutre et éclairé, j'ai pris le temps de soigner mon habillement et mon sourire ! Certes, je prenais beaucoup de temps pour des détails qui peuvent paraître insignifiants mais c'est ça qui, je le pense, m'a fait me différencier des autres candidats.

 

Comment vous êtes-vous organisée pour le suivi des réponses à vos candidatures ?

Pour le suivi des réponses, je me suis organisée avec l'application Google Drive. En effet, j'ai créé un dossier « recrutement » dans lequel j'ai classé les entreprises où je candidatais. À chaque fois qu'une entreprise me rappelait pour convenir d'un entretien, je mettais en gras le nom de celle-ci. De plus, à l'aide de Google Agenda, je notais la date des entretiens pour ne pas les oublier. En parallèle, je me préparais pour les différents entretiens en m'assurant de trouver ma MEILLEURE tenue vestimentaire.

Aussi, à chaque fin d'entretien, j'écrivais un mail personnalisé aux entreprises. Dans celui-ci, je les remerciais d'avoir pris du temps pour échanger sur le poste. De plus, je n'hésitais pas à leur montrer une dernière fois, toute ma motivation d'intégrer leur entreprise.

 

Comment avez-vous préparé vos entretiens pour obtenir votre poste en alternance ? Et le jour des entretiens, que pensez-vous que les recruteurs ont apprécié chez vous ?

Pour les entretiens, je me préparais aux questions classiques bien évidemment, mais à chaque question que me posait le recruteur, je l'illustrais avec des exemples personnels pour donner un rythme à l'entretien. Par exemple, lorsqu'on me demandait de présenter l'entreprise, je ne faisais pas qu'une simple présentation (secteur, nombre de collaborateurs, CA). J'essayais d'aller un peu plus en profondeur pour surprendre le recruteur et lui montrer mon envie d'intégrer la société, en insistant sur les valeurs que je partageais avec l'entreprise à l'aide d'exemples personnels. Après m'être préparée, je faisais des simulations d'entretiens avec mes proches.

Aussi, comme je l'ai dit précédemment, j'accordais une très grosse importance à l'aspect vestimentaire. Pour chaque entretien, je prenais le temps de choisir une tenue professionnelle (exemple : chemise blanche accompagnée d'un blazer noir).

Les recruteurs ont apprécié également mon dynamisme, mon sourire et ma volonté d'intégrer leur entreprise.

 

Quels ont été les retours des entreprises qui vous ont sélectionnées suite à l'entretien ?

Sur les 14 entretiens, je n'ai eu que 2 réponses négatives, 9 candidatures en cours que j'ai suspendues et 3 réponses positives parmi mes entreprises favorites. J'ai donc dû faire un choix en fonction de différents critères...

 

Sur quoi vous-êtes vous basée pour faire votre choix ?

J'ai choisi mon entreprise en fonction :

  • des missions ;

  • du secteur d'activité ;
  • des possibilités d'évolution en alternance dans l'entreprise.

 

Avez-vous d'autres conseils à apporter aux autres candidats en recherche d'alternance ?

Le leitmotiv pour les candidats en recherche d'alternance ? Mettez vous à fond tout au long de votre recherche, ne baissez pas les bras ! En cas d'échec, ne vous lamentez pas, mais cherchez ce que vous auriez pu améliorer pour faire la différence. Tôt ou tard, votre travail va porter ses fruits !

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

AMPLI MUTUELLE