Comment les experts-comptables perçoivent l'intelligence artificielle ?

Article écrit par (307 articles)
Modifié le
3 815 lectures

Stéphane Grandvaux, diplômé d'expertise comptable, a réalisé une étude dans le cadre de son mémoire sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) au sein des cabinets.

Par cette enquête, il a souhaité « étudier la sensibilisation des dirigeants de cabinets aux nouvelles solutions d'intelligence artificielle sur le marché » et « connaître la vision actuelle des experts comptables sur le développement futur de l'intelligence artificielle dans la profession ».

Stéphane Grandvaux s'est aidé de LinkedIn pour trouver une majeure partie des 2 500 experts-comptables contactés pour son enquête et a donc tout naturellement publié les résultats sur ce réseau social.

L'expert-comptable connaît-il l'intelligence artificielle ?

D'après cette étude, 67,82% des experts-comptables comprennent le concept de l'IA et 17,24% possède une définition précise. Ce qui fait un total positif de 85,06% experts-comptables qui maîtrisent ou connaissent l'IA.

Sur la manière dont peut être utilisée l'intelligence artificielle, 80,46% des experts-comptables pensent que l'IA permet de mémoriser les connaissances et les informations.

66,67% d'entre eux estiment que l'IA permet d'interagir (parler, écouter et comprendre) et 62,07% qu'elle peut être utiliser pour agir (action de faire quelque chose). Un tiers seulement pensent que l'intelligence artificielle peut analyser et penser de façon « humaine ».

Comment l'expert-comptable souhaite intégrer l'intelligence artificielle dans son quotidien ?

« Pour presque tous les experts interrogés, la profession doit d'intéresser à l'IA. Il est très intéressant de constater que les experts-comptables font déjà le lien entre l'IA, les solutions de cloud, de bigdata et de blockchain. Pour les répondants, c'est d'abord une nécessité de s'adapter aux évolutions technologiques, puis une question de productivité. »

60% des sondés pensent que l'IA peut remplacer le comptable sur les tâches à faible valeur ajoutée.

La plupart des experts-comptables sont prêts à mettre en place un chatbot pour répondre aux question des clients, seulement pour les questions simples qui ne nécessitent pas d'analyse approfondie. Ils pensent également à l'IA pour améliorer leur recrutement.

Cependant, seulement 8,64% des répondants pensent que l'intelligence artificielle est dans la capacité de prendre des décisions stratégiques. Deux tiers pensent à l'inverse que les décisions opérationnelles peuvent être prises par l'IA.

D'autre part, les freins de la mise en place de l'intelligence artificielle dans les cabinets sont la gestion de la conduite du changement, le prix des solutions d'IA ou la réorganisation des processus internes pour la mettre en place.

Les experts-comptables qui utilisent l'intelligence artificielle au quotidien sont tous d'accord pour affirmer qu'elle permet un réel gain de productivité même s'ils sont 70% à penser qu'elle risque de supprimer des emplois dans la comptabilité.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.