KPMG

Comment le digital modifie la relation avec le client

Article écrit par (11 articles)
Publié le
Modifié le 23/10/2018
3 625 lectures
Le digital modifie le travail et l'image du professionnel du chiffre

La digitalisation est en marche et de nouveaux outils apparaissent très régulièrement. Se tenir au courant de ces nouveautés pour mieux accompagner les clients dans leur digitalisation devient indispensable.

Les équipes de PWC font ainsi régulièrement le tour de ces nouveaux outils pour les proposer à leurs clients. Parce que la digitalisation implique un changement radical dans la manière de concevoir le métier de l'expertise comptable et de la paie.

 

Avec le digital, le travail du professionnel devient un travail de conception et de mise en place de processus puis de surveillance

Peut-on faciliter la conclusion de 500 contrats de travail par an, une centaine de fiches de paies tous les mois sans aucune ressaisie de données et en faisant gagner du temps à tout le monde ?

C'est possible chez PwC avec :

  • des contrats types automatisés, envoyés par mail, pré-remplis, signés électroniquement par le salarié et sécurisés grâce à des codes envoyés sur son téléphone portable ;
  • des logiciels, interfacés avec ceux de l'administration du personnel, qui calculent les plannings des salariés en tenant compte de toutes les contraintes (nuit, week-end, heures supplémentaires), y compris la rotation obligatoire sur les différents postes, lorsqu'un salarié ne peut pas faire toutes ses heures au même poste de travail ;
  • des données reprises automatiquement du curriculum vitae du candidat ;
  • une incrémentation des variables de paies provenant du logiciel de Gestion des Temps et Activités (GTA).

Pour Philippe Hurez, Associé chez PwC-France, « c'est un véritable changement dans le travail quotidien des équipes de PwC. Les collaborateurs peuvent se spécialiser s'ils le souhaitent, accompagner leurs clients en faisant simplement de la surveillance ».

Cette nouvelle méthode de travail prend la forme d'une veille permanente des nouveaux outils proposés par le marché, du paramétrage de ces différents outils et de la gestion des interfaces qui vont communiquer avec le logiciel de paie.

« Les travaux de ressaisie, source d'erreurs et peu intéressants » sont supprimés.

 

Des outils « paperless » limitent l'impact sur l'environnement et changent l'image du professionnel auprès de ses clients

La disparition totale du papier devient une réalité. Les outils comme la Gestion Electronique des Documents (GED), les coffres-forts électroniques, permettent de se retrouver aisément dans des milliers de documents sauvegardés sans jamais les imprimer.

Cela fonctionne pour les contrats de travail, les fiches de paie. Cela fonctionne aussi pour les documents comptables, les déclarations et liasses fiscales.

Pauline Durot, Directeur chez PwC parle d'outils qui « ont une vraie capacité d'apprentissage. Ils sont plus fins, plus pertinents et permettent un déversement automatique dans la comptabilité à partir d'un simple scanner ». Les écritures sont affectées d'un numéro d'ordre qui permet facilement de retrouver un document original en cas de contrôle fiscal.

Le gain de temps est réel pour les équipes qui peuvent ainsi se consacrer à autre chose.

Chaque client de PwC dispose d'un site dédié, organisé en briques. Chaque brique correspond à un besoin : fiches de paies, comptabilité, déclarations fiscales etc...

« Les livrables ou travaux du cabinet sont ainsi plus lisibles pour le client qui les retrouve sur son site, à tout moment et depuis n'importe quel terminal » rappelle Yoanelle Renaut, Directeur, expert-comptable chez PwC. Le client contrôle ses accès et les ouvre à n'importe quel professionnel (avocat, notaire...) selon ses besoins.

Ces nouveaux outils permettent aussi d'avoir une vue précise de l'état d'avancement des travaux, pour mieux guider le collaborateur et le client qui reçoivent des alertes en cas de retard.

Une manière d'utiliser le digital pour gagner du temps, occuper les collaborateurs à des travaux plus intéressants, mieux satisfaire le client tout en gardant le contact avec lui.

 

En savoir plus sur le cadre de travail chez PwC ou sur les opportunités de carrière chez PWC

Postes à pourvoir


 

image

 

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG