INES

Comment intégrer les études comptables après un mastère spécialisé?

1 réponse
943 lectures
Ecrit le : 06/12/2011 12:15 par Airbus63
Bonjour à tous,
Ma situation étant complexe, je souhaiterais l'avis d'experts.
J'ai effectué un Master 1 en Management et Gestion suivi d'un Mastère Spécialisé en Entrepreneuriat. Je ne dispose donc d'aucune équivalence avec la filière comptable malgré des centaines d'heures de comptabilité, d'analyse financière, de fiscalité, de droit du travail, de contrôle de gestion, de droit des affaires, de création de business plan... Suite à ces études, j'ai eu une expérience d'un an en tant que chef d'entreprise puis un séjour long à l'étranger. A mon retour je me suis mis à rechercher des emplois et par intérêt je me suis tourné vers la finance notamment l'expertise comptable ou de grandes opportunités s'offrent à moi (un ami expert-comptable peut me superviser pour un stage de DEC et m'associer par la suite).

Aujourd'hui, deux voix s'offrent à moi:

_ intégrer le DSCG du CNAM par une VAP (sorte de VAE me dispensant du DCG pour intégrer le DSCG), l'avantage est que c'est rapide, l'inconvénient est que le taux de réussite est faible et qu'un élève du CNAM passe le DSCG et DSGC (Etat), le CNAM gardant la meilleure note, or aujourd'hui je ne peut pas m'inscrire à l'examen d'Etat sans valider les 5 modules du CNAM (Mastère Spécialisé n'étant pas un Master 2 je n'ai pas d'équivalence DCG)et je ne peux pas m'inscrire non plus aux 2 épreuves restantes du DSGC de l'Etat.

_ intégrer un Master 2 CCA, l'avantage est une formation de qualité, l'inconvénient est que je dois attendre septembre prochain, puis reprendre des études (pas de salaires sauf en alternance) et surtout je ne suis pas sûr qu'un Master 2 CCA me veuille les places étant limitées.

Ayant 27 ans, il s'agit là pour moi d'une opportunité unique de rebondir dans la filière comptable en mettant à profit mes connaissances économiques sur la création et reprise d'entreprise, cependant j'ai peu de temps et pas le droit à l’erreur.

Quelle formule vous parait la plus judicieuse? Voyez-vous une autre alternative à mon intégration au stage d'expertise-comptable?

En vous remerciant, cordialement.

Re: Comment intégrer les études comptables après un mastère spécialisé?

Ecrit le : 24/12/2011 09:44 par Karimb
Salut,

La meilleure voie semble celle du CNAM à mon humble avis. Tu dis avoir ingurgité une quantité stratosphérique de comptabilité et autres matières juridiques dans tes cursus précédents, pourquoi serais-tu effrayé par ce qui reste à venir ?
C'est ta détermination ainsi que tes capacités qui feront ta réussite, ce n'est pas la réussite des autres. Le taux de réussite n'est pas un indicateur de difficulté, c'est un indicateur de sélectivité. Prenons l'exemple de la filière CCA qui frise les 100% de réussite, ça ne veut pas dire que le diplôme est facile (bien au contraire), mais juste que l'entrée est sur concours donc tous ceux qui y sont doivent réussir.

Tu peux en effet considérer la voie du M2 CCA, mais attention. Beaucoup d'universités sont très arrêtées et ne veulent en M2 que leurs étudiants de M1. La sélection se fait très tôt dans cette filière (en L3). Après ton profil peut les intéresser. Tu devrais les contacter mais ça ne m'étonnerait pas qu'on te propose un M1 CCA.

Tu devrais également considérer la voie de la Finance qui est moins réglementée que l'expertise comptable au niveau de l'accès et qui te permet peut être de réaliser ton objectif professionnel (sauf celui du stage d'EC).

Cordialement.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire