TIIME

Comment enregistrer des opérations de vente en ligne?

2 réponses
544 lectures
Ecrit le : 12/11/2020 11:18 par Marcy54
Bonjour.
Je suis une nouvelle comptable dans une entreprise qui sert d'intermédiaire entre acheteur et vendeur via une market place (plateforme internet). Elle ne constitue pas de stocks et perçoit une commission sur chaque produit. J'ai du mal à déterminer les comptes dans lesquels faire les enregistrements comptables. Est ce que j'enregistre l'achat, la vente et la commission ? ou j'enregistre uniquement la commission (vu que c'est l'activité principale de l'entreprise )
Et aussi si vous avez des logiciels comptables à me proposer cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Re: Comment enregistrer des opérations de vente en ligne?

Ecrit le : 14/11/2020 21:08 par Claudusaix

Bonjour,

Vous nous dites que la plateforme de commerce en ligne n'a pas de stock. Elle perçoit des commissions sur chaque produit pour son activité d'intermédiaire.

Le chiffre d'affaires correspond aux commissions sur chaque produit. Votre activité d'intermédiaire est une prestation de service.

La plateforme de commerce en ligne permet-elle de générer un journal de vente où sont enregistrées les prestations de services ainsi que la TVA ?

Normalement, votre plateforme de commerce, si elle permet à l'acheteur de payer son achat en ligne, doit être conforme à la législation sur les logiciels de caisse sécurisés. Ce point est source de redressement fiscal important en cas de non conformité.

Au niveau logiciel comptable, je ne saurais vous conseiller tant il en existe. Mais le mieux est d'en avoir un logiciel qui est régulièrement mis à jour.

Cordialement,



--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Comment enregistrer des opérations de vente en ligne?

Ecrit le : 16/11/2020 00:06 par Marcy54
Message édité le 16/11/2020 00:09 par Marcy54
Merci beaucoup pour l'éclairage.

La plateforme met en contact acheteur et vendeur et enregistre la commande qu'elle transmet au vendeur. Le règlement se fait en espèces à la livraison. Le montant de la vente est retourné au vendeur et nous nous percevons notre commission. La plateforme ne génère pas de journal de vente.

Merci
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
TIIME